Aaaah la galette des rois, cette pâtisserie traditionnelle qui nous fait retomber en enfance et met du baume au cœur lorsqu'on se remet à peine des festins de Noël... Elle se compose d'une pâte feuilletée fourrée d'une crème à base d'amandes. Cette version à la frangipane a d'abord été importée par nos voisins français, mais est vite devenue très populaire chez nous.
Les magasins Bread Store de Lausanne et Vevey (VD) préparent plus de 5000 galettes des rois au début du mois de janvier et ont été très généreux avec nous en partageant leur recette. Maintenant, à vous de choisir qui de la galette ou de la couronne se trouvera sur votre table le 6 janvier.
Préparer la crème d’amande: au batteur, mélanger la poudre d’amande, le sucre et le beurre. Ajouter l’œuf et le rhum et battre énergiquement. Réserver à 3°C.
Préparer la crème pâtissière: dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille. Blanchir l’œuf et le sucre, puis ajouter la poudre à crème (ou la fécule de maïs). Mélanger les 2 préparations et faire bouillir 1 min. Laisser refroidir et réserver à 3°C.
Au batteur, détendre 60 g de crème pâtissière et ajouter la crème d’amande. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Réserver à 3°C
Pour le montage de la galette des rois: si nécessaire, abaisser la pâte feuilletée. Former 2 disques de 23,5 cm de diamètre et les laisser détendre 1h à 3°C.
Avec une poche à douille, dresser la crème frangipane au centre d’un disque. Humidifier légèrement les bords, puis recouvrir d’un deuxième disque et souder. Laisser détendre 1h à 3°C.
Retourner délicatement la galette puis dorer au jaune d’œuf. Au couteau, inciser délicatement la surface de la galette afin d’obtenir le dessin souhaité, puis la piquer. Laisser détendre environ 12h à 3°C, puis cuire environ 45 min à 175°C (chaleur tournante), sur une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonner la galette au sirop de sucre et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.