Recette de couronne des rois briochée de l'école Richemont

Elodie Maître-Arnaud
Publié: 02.01.2024 à 17:11 heures
|
Dernière mise à jour: 16.01.2024 à 16:06 heures

C’est la couronne des rois la plus populaire en Suisse, la star de nos tables le 6 janvier: la couronne des rois briochée. Encore plus appréciée que sa sœur à la frangipane, elle est composée d'une pâte levée sucrée, assemblée en plusieurs petits pâtons autour d’une plus grosse boule. 

Selon l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs, 1,5 million de couronnes sont désormais écoulées tous les ans. Mais cette année, pourquoi ne pas essayer de faire la vôtre?

Photo: Shutterstock
sucré
Temps de cuisson40 min
Ingrédients
 250 mllait
35 glevure
35 gsucre
10 gsel
1œuf
1 càcécorce de citron râpée
80 gbeurre
40 gmasse aux amandes
500 gfarine blanche
80 graisins secs
Instructions
Étape 1/5

Mélanger la farine et le sel et former une fontaine. Dissoudre la levure et le sucre dans le lait et les ajouter au mélange avec l’œuf. Ajouter le beurre et pétrir légèrement la pâte. Ajouter la masse aux amandes et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple.

Étape 2/5

Faire brièvement tremper les raisins secs dans l’eau et bien les égoutter. Les incorporer à la pâte tout à la fin.

Étape 3/5

Couvrir la pâte et la laisser reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume, puis bouler environ 10 à 15 pâtons de 50 g. Façonner une grande boule avec le reste de la pâte et l’aplatir légèrement. Cette boule sera la partie centrale.

Étape 4/5

Déposer la partie centrale sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et répartir les petites boules autour. Badigeonner d’œuf et laisser lever pendant 15 minutes. Badigeonner une nouvelle fois d’œuf et décorer avec des amandes effilées et un peu de sucre.

Étape 5/5

Faire cuire pendant 35 à 40 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 190°C.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la