Huevos Rancheros
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 14.11.2022 à 12:07 heures
|
Dernière mise à jour: 09.03.2023 à 15:34 heures

Si vous êtes déjà allé au Mexique, vous n'avez pas pu passer à côté des huevos rancheros, qui sont servis partout. On les appelle les huevos rancheros quand il y a une salsa rouge, comme c'est le cas ici, et huevos divorciados (les œufs divorcés) lorsqu'il y a une salsa rouge et une salsa verte qui se partagent l'assiette. Les Mexicains en raffolent pour le petit-déjeuner, mais ces œufs sont parfaits pour un dîner léger ou pour un brunch qui surprendra vos invités. Le petit kick du piment dans la tronche vous réveille mieux que n'importe quel expresso.

C'est important d'utiliser du piment chipotle, qui donne une petite saveur piquante et fumée. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous rabattre sur une sauce au chipotle, vous en trouvez à la Coop par exemple (la marque Cholula est très bonne). Je laisse le piment entier quand il est très piquant, ses saveurs vont infuser dans la tomate sans vous brûler le gosier. Si les piments sont plutôt doux, vous pouvez les hacher ou les pilonner pour obtenir un goût plus prononcé.

Enfin, si vous avez oublié les tortillas au maïs en partant du magasin, vous pouvez utiliser un bon pain: ce qui est cool avec ces huevos, c'est de saucer la casserole à la fin du repas.

Protip: si vos tomates concassées sont particulièrement liquides, égouttez-les avant de les cuire, pour éviter de vous retrouver avec une soupe.

Végé
Portions2
Temps de préparation5
Temps de cuisson15
Ingrédients
1boîte de tomates concassées (400 g)
1 oignon rouge, pelé et coupé en petits dés
2gousses d'ail, pelées et émincées
1poivron vert ou d'une autre couleur, coupé en dés
1piment chipotle séché
4œufs
4tortillas au maïs
1petit bouquet de coriandre
Instructions
Étape 1/4

Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand c'est chaud, ajoutez l'oignon, l'ail, le poivron, le piment chipotle et les tiges de coriandre finement émincées. Faites revenir pendant 3-4 minutes.

Étape 2/4

Ajoutez les tomates, salez et poivrez, puis portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu pour laisser mijoter gentiment pendant 2 minutes.

Étape 3/4

Avec une cuillère en bois, creusez 1 petit puits et cassez un œuf dedans, puis répétez rapidement l'opération pour les œufs restants. Couvrez et laissez cuire pendant 6 à 8 minutes. Les jaunes doivent rester coulants.

Étape 4/4

Réchauffez vos tortillas. Apportez la poêle à table, et garnissez des feuilles de coriandre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la