Je vais vous faire une confidence: ce n'est sans doute pas le meilleur gratin de chou-fleur du monde. Enfin, il est bon hein, attention! Mais disons qu'il ne serait pas favori lors de la coupe du monde des gratins de chou-fleur.
Si je vous partage la recette, c'est parce que son intérêt est ailleurs. Avec à peine 5 minutes de préparation, c'est certainement la méthode la plus simple, la plus rapide, pour préparer un gratin de chou-fleur sans se prendre la tête après une journée de boulot. Et ça, ça fait grimper sa côte, croyez-moi.
Un conseil, ne serrez pas la feuille d'aluminium, pour ne pas faire coller le fromage fondu. En parlant de fromage, mettez ce que vous voulez. J'ai testé avec du gruyère, de l'emmental, du cheddar, et de la mozzarella, et je n'ai rien trouvé à redire.
Préchauffez le four à 220°C. Huilez le fond d'un plat à gratin. Ôtez le trognon et les plus grosses côtes du chou-fleur (vous pouvez en laisser quelques-unes).
Taillez le chou-fleur en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Il y aura sûrement pas mal de petites «chutes» de chou, ce n'est pas grave. Taillez le poireau en fines rondelles.
Disposez environ un tiers du chou-fleur et du poireau au fond du plat. Salez et poivrez très légèrement, puis recommencez cette étape jusqu'à faire trois étages.
Versez la crème fraîche en la répartissant bien, et saupoudrez du fromage râpé sur toute la surface.
Couvrez d'une feuille d'aluminium sans serrer, et enfournez pour 25 minutes environ, ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. Enlevez la feuille, et laisser cuire 25 à 30 minutes de plus, ou jusqu'à ce que ce soit joliment gratiné sur le dessus.