Une bonne salade gourmande et bien fraîche. Si vous respectez les quantités, vous devriez obtenir un bel équilibre des saveurs dans la sauce, mais fiez-vous avant tout à votre instinct et goûtez, pour éventuellement ajuster l'acidité, le sucre ou le salé.
N'hésitez pas à personnaliser cette salade avec les légumes que vous aurez sous la main: radis, sucrines croquantes, etc. Même chose pour la viande: n'importe quel morceau qui vous plaît fera l'affaire, pourquoi pas au barbecue!
Combinez tous les ingrédients de la sauce dans le bol d'un robot, et mixez pendant 30 secondes jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Versez environ 10 cL de cette sauce dans un plat à gratin suffisamment grand pour contenir les tranches de bœuf (mettez le reste de cette sauce de côté). Ajoutez l'huile et le sucre, et fouettez jusqu'à ce qu'il soit dissout.
Taillez le bœuf en larges languettes, perpendiculairement aux fibres. Mettez les languettes dans le plat à marinade, mélangez bien, couvrez et mettez au frais pendant au moins 30 minutes, jusqu'à deux heures.
Cuisez les vermicelles de riz selon les instructions sur le paquet. Egouttez et disposez-les dans un grand saladier en les mélangeant avec un peu de la sauce mise de côté.
Râpez la carotte, taillez le concombre en rondelles ou en rubans, émincez l'oignon nouveau et ajoutez tout ça aux vermicelles de riz avec les germes de haricots mungo, en mélangeant bien pour tout combiner parfaitement.
Faites griller les tranches de bavette dans une poêle à feu vif avec un peu de matière grasse. Comptez deux minutes par face environ pour une cuisson saignant.
Laissez reposer la bavette 2 à 4 minutes sur une planche à découper. Taillez ensuite des languettes plus fines, toujours perpendiculairement aux fibres, et ajoutez-les, avec les jus de cuisson, à la salade.
Ajoutez les feuilles de menthe, de coriandre, et les cacahuètes concassées à la salade. Mélangez encore, et servez avec la sauce restante.
Adapté de Weber Ultimate Barbecue