Voici une recette tirée du livre «Simplement suisse» (Éd. Helvetiq). Spécialité tessinoise oubliée, la farina bóna est une farine de maïs torréfié, aux saveurs de grillé. Ne zappez pas cet ingrédient crucial que vous pouvez trouver dans les magasins Coop ou en ligne. Elle donne un petit goût de pop-corn fort agréable à cette variante de rösti.
Retirez la base du chou-fleur, séparez les fleurettes du trognon, lavez et égouttez. Émincer finement les fleurettes et le trognon avec un bon couteau ou une mandoline.
Lavez, épluchez et râpez grossièrement les pommes de terre, puis mettez-les dans un grand bol. Incorporez le chou-fleur émincé, l’huile, le sel, le fromage râpé, la semoule et 20 g de farina bóna. Mélangez l’ensemble jusqu’à ce que les pommes de terre et le chou-fleur soient bien mêlés.
Préchauffez le four à 200 °C.
Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson ou d’un tapis de silicone et déposez un cercle à tarte d’environ 22 cm de diamètre. Répartir le mélange de façon homogène dans le cercle (si vous n'avez pas de cercle, formez une galette de 22 cm). Saupoudrez avec la farina bóna restante et retirez le cercle.
Enfournez pendant environ 30 minutes. À la sortie du four, arrosez d’un filet d’huile de colza et saupoudrez d’un peu de sel aux herbes et de poivre du moulin.
Servez la galette accompagnée d’un œuf au plat et d’une salade de saison selon votre envie.
Simplement Suisse / Helvetiq