Matériel: friteuse recommandée
Un fish and chips tout simple, mais vraiment excellent. Prenez des filets de poisson assez épais, pour éviter de les déchirer.
Je les accompagne de mes frites maison ultra-croustillantes dont je vous ai donné la recette ici.
Pour le timing, c'est très simple: faites précuire les pommes de terre à l'eau comme indiqué dans la recette ci-dessus, et laissez-les refroidir avant de commencer à vous occuper du poisson. Lorsque le poisson sort de la friteuse, cuisez les frites comme indiqué, et tout sera prêt et bien chaud en même temps.
Si vous n'avez pas de friteuse, faites chauffer une grosse quantité d'huile de tournesol dans une grande marmite (à feu moyen-vif) et effectuez la cuisson dedans.
Commencez par les frites comme indiqué dans cette recette, et arrêtez-vous à l'étape 4 (incluse).
Assaisonnez les filets de poisson avec du sel et du poivre, sur les deux côtés.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la bière et la levure avec un fouet, jusqu'à obtenir une consistance qui nappe le dos d'une cuillère et en coule doucement.
Faites chauffer la friteuse à 190°C. Saupoudrez les filets de farine, puis plongez-les dans le bol de pâte à frire. Egouttez-les en les tenant au-dessus du bol pour débarrasser l'excédent.
Plongez délicatement les filets dans l'huile. Comptez 4 minutes de cuisson, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et appétissante. Faites ça en plusieurs fois si vous n'avez pas assez de place.
Une fois les poissons dorés, mettez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et préchauffez le four à 180°C. N'éteignez pas la friteuse: profitez-en pour cuire les frites en reprenant à l'étape 5.
Pendant ce temps, enfournez les filets de poisson pendant quelques minutes au four, le temps de terminer la cuisson des frites.
Épongez frites et poissons avec du papier absorbant, salez généreusement, et servez aussitôt avec des cornichons, des oignons au vinaigre, et du ketchup. Arrosez le tout de vinaigre, plus ou moins copieusement.