Il y a mille façons de faire un croque-monsieur alors comme souvent, j'ai cherché à revenir à l'essentiel. «Le grand livre de la cuisine française» de Jean-François Piège en propose une version avec de la crème fraîche, du comté et de la tomme d'Abondance. J'ai conservé la même technique mais en remplaçant ces fromages par du gruyère et du vacherin fribourgeois, comme dans une fondue!
Essayez de prendre le meilleur pain de mie possible, de préférence en boulangerie. Il doit être frais, à la mie dense et moelleuse. Cette recette ne vous prendra que 5 à 10 minutes, pour un croque bien fondant et gourmand. A déguster avec une salade verte et vinaigrette citronnée. Le paradis.
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif. Râpez le vacherin et le gruyère si ce n'est pas déjà fait.
Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème. Hors du feu, ajoutez les fromages dans la crème chaude. Mélanger au fouet pour incorporer le fromage à la crème.
À l’aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère, étalez la crème de fromage sur chaque tranche de pain de mie, puis disposez une tranche d’emmental et une tranche de jambon blanc, et refermez chaque croque-monsieur.
À l’aide d’un pinceau, beurrez le dessus de chaque croque-monsieur de beurre fondu, puis saler légèrement. Faites cuire chaque croque-monsieur dans une poêle avec une noix de beurre, jusqu’à ce que le pain soit doré et croustillant. Retournez délicatement avec une spatule à mi-cuisson.
Adapté de «Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires» / Hachette