Ce short drink mérite toute votre attention, car sa réputation n'est pas à la hauteur de cette excellente boisson.
Pas à la hauteur, car il était à la mode dans les années 1990, sombre décennie qui a vu naître les boys bands et Windows 98, entre autres. Or c'était justement lui qui a sauvé les meubles de cette triste époque (avec Dragon Ball Z, certes).
Et puis son apparition dans la série «Sex and the City» lui a flanqué une image de cocktail pour femmes, cliché un peu à côté de la plaque. J'ai beau être un homme, je trouve que c'est un des meilleurs cocktails qui soient, un breuvage à l'équilibre parfait dont on se régale à chaque rasade (ouais, je le sirote pas, je le bois en rasade, c'est plus viril).
Cette version du chef barman Lucas Denuzière (Maison Décotterd, Glion) est vraiment très simple à préparer: il suffit de shaker.
Pour obtenir un beau twist d'agrume, c'est très simple. Avant de préparer les cocktails, pelez une belle tranche d'orange de 5 centimètres à l'aide d'un économe. Raclez le zeste avec la lame d'un couteau. Taillez la tranche en un beau parallélépipède, puis enroulez-la autour d'une paille ou d'un objet cylindrique de taille appropriée, en la pressant pour lui donner sa forme. Pratiquez une incision au centre, dans la longueur, et déposez-la sur le bord du verre. Moi, perso, j'aime bien le flamber, pour accentuer les arômes des huiles de l'agrume.
Rafraîchissez un verre type Martini ou un coupe avec de la glace.
Mélangez les ingrédients dans le shaker, remplissez-le au deux tiers de glaçons, et shakez.
Retirez la glace du verre et versez la boisson dedans, de préférence en filtrant.
Décorez avec le twist d'orange.