Popularisé par des chefs tels que Yotam Ottolenghi et Eyal Shani, le chou-fleur entier rôti est aussi délicieux qu'il est spectaculaire, aussi satisfaisant qu'il est facile à préparer. On peut l'apprêter avec toutes sortes d'épices et de sauces, mais je vous recommande de commencer avec cette version, la plus basique qui soit et qui ne nécessite que du beurre et du sel. C'est à tomber.
A déguster tel quel, tout simplement, en coupant des tranches comme un gâteau. Ou sinon en cueillant de grosses fleurettes avec les doigts, une fois refroidi.
Retirez les éventuelles côtes abîmées, et taillez le dessous du chou-fleur de sorte qu'il soit bien stable une fois posé.
Faites bouillir de l'eau salée dans un grand récipient et plongez le chou, tête en bas, pendant dix minutes. Égouttez-le et laissez-le sécher pendant dix minutes. Préchauffez le four à 170°C.
Pendant ce temps, mélangez le beurre, l'huile d'olive et le sel dans un bol.
Posez le chou sur une plaque, tête en haut cette fois. A l'aide d'un pinceau ou de vos mains, enduisez-le entièrement du mélange de beurre, y compris les côtes. Prenez votre temps et appliquez-vous, car c'est cette étape qui donne du goût au chou.
Enfournez pour 1h30 à 2h pour un très gros chou, en enduisant le beurre restant toutes les vingt minutes environ (là, vous n'aurez plus le choix, il faudra y aller au pinceau). Si vous êtes pressé, vous pouvez le cuire 20 minutes à 250°C pour un petit chou de 700 grammes.
Source: «Simple» / Yotam Ottolenghi