Cheesecake basque (cheesecake de La Viña)

Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 06.10.2024 à 12:56 heures
|
Dernière mise à jour: 08.10.2024 à 16:43 heures

Matériel: un moule style moule à manqué de 25 cm et 5 cm de haut.

Originaire du Pays Basque, plus précisément du restaurant La Viña à San Sebastian, ce cheesecake un peu particulier est devenu viral depuis quelques années, jusqu'au Japon et aux États-Unis. Intrigué, j'ai d'abord goûté ça dans une pâtisserie française, avant de tenter de le faire à la maison.

Il ne nécessite que peu d'ingrédients, et le dessus légèrement brûlé apporte une bonne amertume grillée qui contraste parfaitement avec le crémeux aigrelet de ce gâteau. La recette originale est à base de fromage blanc (séré), mais le cream cheese classique convient parfaitement. A essayer au moins une fois!

sucré
Portions10
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson50 min
Ingrédients
1 kgcream cheese (ou fromage blanc)
250 gsucre
5œufs
500 mLcrème fraîche entière
30 gfarine
Instructions
Étape 1/5

Préchauffez le four à 220°C en chaleur de voûte et sole.

Étape 2/5

Dans le bol d'un robot équipé d'une feuille (ou dans un grand saladier avec une cuillère en bois), mélangez le cream cheese et le sucre, environ 5 minutes.

Étape 3/5

Ajoutez une ou deux grosses pincées de sel, puis les œufs, un par un, en les incorporant complètement à chaque fois. Ajoutez ensuite la crème fraîche, puis la farine tamisée. Continuez à mélanger, en passant en vitesse lente.

Étape 4/5

Chemisez un moule avec du papier sulfurisé en laissant bien dépasser le papier (pour démouler facilement le gâteau). Enfournez pour 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit noirci.

Étape 5/5

Sortez le gâteau du four. Il aura l'air gélatineux, c'est normal. Laissez-le refroidir pendant 4 heures avant de démouler. Meilleur après un passage au frigo.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la