Matériel: un moule style moule à manqué de 25 cm et 5 cm de haut.
Originaire du Pays Basque, plus précisément du restaurant La Viña à San Sebastian, ce cheesecake un peu particulier est devenu viral depuis quelques années, jusqu'au Japon et aux États-Unis. Intrigué, j'ai d'abord goûté ça dans une pâtisserie française, avant de tenter de le faire à la maison.
Il ne nécessite que peu d'ingrédients, et le dessus légèrement brûlé apporte une bonne amertume grillée qui contraste parfaitement avec le crémeux aigrelet de ce gâteau. La recette originale est à base de fromage blanc (séré), mais le cream cheese classique convient parfaitement. A essayer au moins une fois!
Préchauffez le four à 220°C en chaleur de voûte et sole.
Dans le bol d'un robot équipé d'une feuille (ou dans un grand saladier avec une cuillère en bois), mélangez le cream cheese et le sucre, environ 5 minutes.
Ajoutez une ou deux grosses pincées de sel, puis les œufs, un par un, en les incorporant complètement à chaque fois. Ajoutez ensuite la crème fraîche, puis la farine tamisée. Continuez à mélanger, en passant en vitesse lente.
Chemisez un moule avec du papier sulfurisé en laissant bien dépasser le papier (pour démouler facilement le gâteau). Enfournez pour 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit noirci.
Sortez le gâteau du four. Il aura l'air gélatineux, c'est normal. Laissez-le refroidir pendant 4 heures avant de démouler. Meilleur après un passage au frigo.