La chakchouka, c'est un peu la version maghrébine des huevos rancheros mexicains: des œufs au plat dans un mélange de tomates, poivrons et épices. Cette version est verte (au lieu du rouge habituel) grâce à la présence de blettes et d'avocat.
Mettez bien le couvercle pour la cuisson, ce qui rendra le plat bien crémeux. Un superbe plat de semaine à emmener au bureau le lendemain.
Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle ou une sauteuse à feu moyen bas. Faites revenir l'oignon pendant 5 minutes, puis l'ail, 5 minutes de plus.
Ajoutez les tiges des blettes hachées, et passez à feu moyen vif pendant 5 minutes. Pour les feuilles de blettes, roulez-les ensemble comme un gros cigare et hachez-les finement en chiffonnade, puis ajoutez-les au plat. Vous devrez peut-être procéder par étapes, le temps que les feuilles soient bien ramollies. Salez, et ajoutez la crème. Mélangez.
Faites 4 petits puits dans la poêle à l'aide d'une cuillère et cassez les œufs dans chaque. Couvrez (utilisez de l'aluminium si vous n'avez pas de couvercle), baissez le feu à moyen bas, et laissez cuire 8 minutes.
Sortez du feu, assaisonnez de poivre, émiettez la feta, et déposez de fines tranches ou des dés d'avocat et des feuilles de coriandre sur le dessus. Servez avec des tranches de pain grillé, des tortillas de maïs voire du riz, et n'oubliez pas d'arroser d'un peu de jus de citron vert et de sauce piquante avant d'attaquer.