La cuisson d'un rack de côtelettes d'agneau au barbecue peut paraître compliquée, mais si vous suivez cette méthode, vous obtiendrez un résultat parfait à tous les coups, avec de la viande bien rosée, surtout si vous utilisez un thermomètre. Insérez-le dans la partie la plus épaisse, sans toucher l'os, durant les dernières minutes de cuisson. A 52°C à cœur, la viande sera juteuse et rosée: c'est la température de dégustation idéale.
Si vous voulez garder les os bien propres, vous pouvez les emballer dans de l'aluminium avant de les passer sur le grill. Et vous aurez dans les mains de bonnes grosses sucettes d'agneau!
Et tant que le barbecue est allumé, profitez du repos de la viande pour faire griller quelques tranches d'aubergines préalablement huilées et salées. Un régal!
Salez et poivrez les carrés. A l'aide d'un robot, hachez et mélangez le reste des ingrédients en gardant de côté quelques feuilles de persil et de coriandre.
Etalez cette marinade sur toute la surface de la viande, couvrez-la de film alimentaire et laissez mariner au frais pendant quelques heures.
Sortez la viande à température ambiante 1 heure avant de manger. Préparez le barbecue pour une cuisson à feu moyen-vif (de 200°C à 230°C). Si vous utilisez un barbecue à charbon de bois, prévoyez une zone sans charbon pour la cuisson indirecte.
Une fois le barbecue et la grille bien chauds, faites griller les carrés pendant 8 minutes à feu direct, couvercle fermé, en commençant par le côté charnu et en les retournant une fois ou deux.
Transférez ensuite les carrés sur la zone de cuisson indirecte et laissez cuire pendant 8 à 12 minutes, couvercle fermé, ou jusqu'à une température de 52°C à cœur si vous utilisez un thermomètre.
Laissez reposer les carrés pendant 5 minutes puis découpez les côtelettes en insérant un couteau entre les os. Garnissez avec les feuilles de persil et de coriandre restantes, et servez avec de la fleur de sel à côté pour que chacun termine son assaisonnement.
Source: «Weber's Ultimate Barbecue»