Cuire le saumon sous le grill est sans doute la méthode la plus simple. Avec cette marinade miel et pamplemousse, il aura un beau contraste entre l'acidité et la caramélisation. Évitez tout de même le saumon fumé, qui masquerait le tout.
Utilisez les garnitures que vous souhaitez: avocat, radis, tomates cerise, edamame, etc: c'est une recette qui s'adapte à ce qui traîne dans votre frigo.
Rincez le riz 2 ou 3 fois et cuisez-le en suivant scrupuleusement les instructions sur le paquet.
Pendant ce temps, préchauffez le four en mode grill. Dans un bol, fouettez le miso, le miel, le zeste et le jus de demi-pamplemousse, et une cuillère à soupe d'huile végétale. Placez les filets de saumon dedans, enrobez-les bien et laissez reposer à température ambiante.
Une fois le riz cuit, sortez-le du feu et sans ôter le couvercle, laissez reposer environ 10 minutes.
Placez les filets de saumon sur une plaque recouverte de papier aluminium. Arrosez-les d'un peu plus de marinade, et placez sous le grill, à environ 15 cm. Laissez cuire environ 5 à 7 minutes en surveillant.
Mélangez les oignons dans le riz, avec une noix de beurre. Assaisonnez de sel et de poivre, et transférez dans deux bols. Ajoutez les filets de saumon et finissez avec vos garnitures.