Il y a quelque chose de spectaculaire dans ce poulet cuit assis dans le barbecue, avec une canette de bière dans…l'orifice.
Le beer can chicken est une véritable religion aux Etats-Unis, peut-être pas aussi populaire que la sainte trinité ribs, brisket et pulled pork, mais tout de même.
Cependant, attention à ne pas lui prêter de fausses vertus: cuire le poulet comme ça n'apporte ni jutosité, ni saveur particulière, contrairement à ce que ses partisans assurent.
L'intérêt est ailleurs. La canette permet de résoudre un sempiternel problème auquel tout le monde a fait face: les filets cuisent plus rapidement que les cuisses. Or en plaçant le poulet assis, les cuisses sont plus proches de la source de chaleur, elles cuisent donc un peu plus vite que lorsque la volaille est allongée sur le dos, et au final, elles sont prêtes en même temps que les filets. Rien que ça, croyez-moi, vaut la peine d'être testé au moins une fois. Ha et sinon, la photo de votre poulet accroupi vous ramènera pas mal de likes sur Instagram.
Pour cette recette, j'ai mis un exemple de rub d'épices, mais vous pouvez mettre absolument tout ce que vous voulez: c'est le moment pour vider les épices de votre placard!
Commencez par le plus important: buvez les deux tiers de la canette de bière. Cul-sec si vous voulez, mais c'est pas obligé. A l'aide d'un ouvre-boîte, enlevez le dessus de la canette pour obtenir un plus grand trou.
Allumez le barbecue et une fois le charbon complètement allumé, disposez le foyer comme sur la photo ci-dessus. Versez un fond d'eau dans une barquette en alu ou un plat en métal, puis replacez la grille, fermez le couvercle, et laissez monter à environ 180 à 200 °C.
Pendant ce temps, mélangez les épices, le sel et le poivre et appliquez le rub obtenu sur toute la peau du poulet, y compris dans les replis.
Enfoncez le poulet dans la canette et repliez les ailes derrière son dos. Avant de le placer sur la grille, vérifiez qu'il tient bien (aidez-vous des pattes pour le caler comme un trépied).
Posez le poulet sur la grille, au-dessus du plat (pas au-dessus des braises). Laissez rôtir couvercle fermé, aérations ouvertes, pendant environ 30 à 60 minutes, selon la taille du poulet. C'est prêt lorsque la température au cœur de la cuisse (sans toucher l'os) indique 75 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre (un scandale), écartez la cuisse du coffre et regardez les jus s'écouler: ils doivent être clairs et pas sanguinolents. C'est une méthode hasardeuse, mais faute de mieux…
Retirez le poulet avec une pince et faites très attention: la canette reste bouillante pendant longtemps.