Vous venez de laver votre riz, comme tout cuisinier averti. Comment ça, vous ne le lavez jamais? Malheureux! Ou bien vous l'avez rincé, mais vous avez jeté l'eau. Grave erreur! Le précieux liquide aurait pu vous servir pour lier une sauce, voire pour arroser vos plantes ou encore… vous laver les cheveux. On n'est pas encore à la polyvalence absolue du bicarbonate de soude, la poudre mystique qui donne l'haleine fraîche, fait revenir l'être aimé et fait démarrer les motos en panne, mais c'est néanmoins suffisant pour s'attarder sur cette curieuse affirmation repérée sur le site Eater.
Bon, revenons sur le rinçage du riz. Quoi que vous lisiez, rincez-le avant cuisson. Les grains de riz secs sont pleins de poussières, de débris, et de fécule (de l'amidon en poudre) en excès. Les Asiatiques, gros mangeurs de riz, le font systématiquement. Mais vous devriez aussi le faire avec votre riz acheté au supermarché du coin. Il est certainement brièvement rincé à l'usine, mais c'est insuffisant. Si vous le cuisez tel quel, c'est l'assurance d'avoir un gloubi-boulga sale et visqueux au lieu d'un magnifique riz d'un blanc éclatant, aux grains bien séparés.
Il existe certes quelques exceptions au lavage, notamment dans le risotto, où l'on cherche au contraire à conserver tout l'amidon pour donner lui une texture crémeuse. Certains objectent également, à juste titre, que trop rincer le riz le débarrasse de certains de ses nutriments (pour cette raison, de un à trois rinçages suffisent). Mais dans l'immense majorité des cas, vous devez laver votre riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
La plupart des cuisiniers en herbe s'en tiennent là, et l'eau va, eh bien, à vau-l'eau. Or, signale Eater, l'eau du premier et du deuxième rinçage (les plus concentrées en amidon et en débris) est utile pour l'entretien de la maison, et celle des rinçages suivants peut jouer un rôle intéressant en cuisine.
L'alliée pour lier
Commençons par ce deuxième cas de figure. Chargée en fécule, l'eau de rinçage du riz peut épaissir des sauces ou les ragoûts et lier les saveurs, exactement comme le fait l'eau de cuisson des pâtes. Après tout, pourquoi garderait-on tout le temps une petite tasse d'eau quand on cuit des spaghettis, tout en jetant celle qui a servi pour le riz? C'est injuste: elles peuvent tout à fait remplir les mêmes fonctions.
Interrogeant la blogueuse culinaire Jinjoo Lee, spécialiste de cuisine coréenne, Eater relate que ce liquide lui sert à parfumer des bouillons très simples, qui n'ont pas de viande pour leur donner du corps. De même, l'eau de riz apparaît dans la cuisine traditionnelle philippine comme un moyen de créer un bouillon épais et nutritif en l'absence de gélatine animale, notamment dans une soupe au tamarin appelée sinigang. En Chine, le porc en sauce rouge est également épaissi avec cette eau.
Autre utilité, «l'eau de riz est excellente pour absorber les odeurs et les saveurs du poisson», poursuit la blogueuse, notamment le maquereau et la sardine. Il suffit de laisser tremper le poisson pendant 30 minutes au maximum.
Du riz dans les cheveux?
Mais ce n'est pas tout. L'eau provenant du premier ou du deuxième lavage du riz peut nourrir les plantes (comme certaines personnes le font aussi avec l'eau des pâtes), ou être utilisée pour rincer ou faire tremper la vaisselle. Grace Young écrit dans le livre de cuisine «The Wisdom of the Chinese Kitchen» que l'eau de riz est souvent conservée pour nettoyer les woks en fonte ou en acier au carbone. Légèrement abrasive en raison de son amidon, le fameux liquide nettoie les woks sans les dépouiller de leurs culottages. Comme elle absorbe l'huile, ajoute Jinjoo Lee, l'eau de riz peut vous permettre d'utiliser moins de savon.
Et selon Lifehacker, ajouter de l'eau de riz à votre linge peut rendre vos draps plus doux. Comme nos grands-mères le faisaient déjà avec de la fécule de maïs, en fait, pour lisser et donner une meilleure tenue aux tissus, et faciliter le repassage.
Plus surprenant encore, certaines personnes l'utilisent pour rendre les cheveux bien lisses et brillants. Et même qu'ils pousseraient plus vite, paraît-il. En voyant des tiktokeurs l'affirmer, j'allais hurler à l'hérésie scientifique (après tout, ces gens vous assurent que manger une orange sous la douche rend de bonne humeur), mais il existe bien des résultats scientifiques allant dans ce sens et le site des coiffeurs Franck Provost mentionne aussi ce cas de figure.
Alors, convaincu? Un déchet de moins!