Pour 9 personnes sur 10
On est plus sexy quand on sait cuisiner, d'après un sondage

L'image de la cuisine a bien changé. Longtemps considérée comme une corvée, elle est désormais vue comme un savoir-faire qui rendrait les gens plus attirants ou permettrait de bâtir de meilleures relations de couple, affirme un sondage.
Publié: 24.01.2024 à 21:04 heures
|
Dernière mise à jour: 29.01.2024 à 10:42 heures
Carmy dans la série «The Bear» (Jeremy Allen White) c'est quand même la quintessence du cuisto ténébreux et sexy.
Photo: DR
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Vous êtes sexy quand vous faites à manger, vous savez? En tout cas, c'est l'enseignement d'un sondage de la branche française de HelloFresh dont se fait écho Konbini. D'après l'étude, «91% des personnes interrogées avouent qu’une personne qui sait cuisiner est plus attirante». Et le média de citer en exemple Jeremy Allen White, le comédien vedette de la série «The Bear», dans laquelle il incarne un chef aussi torturé que torride.

La bouffe et le sexe, l'association ne date pas d'hier. Tels le fromage et le vin, le vocabulaire français est riche en allusions grivoises: on «trempe le biscuit» pour dire qu'on fait l'amour, quand on ne passe pas «à la casserole»; une pêche ressemble à des fesses rebondies, tandis que l'abricot désigne parfois le sexe féminin; sans compter toute la liste de courses dont font partie la moule, l'asperge, le poireau, la figue, les melons, etc. Sans oublier l'illustre émoji aubergine. Bref, rien d'étonnant à ce que les gens fassent l'association entre cuisine et érotisme.

Parmi les autres enseignements de cette étude qui rassureront les amateurs de fourneaux:

  • 80% des personnes estiment que cuisiner en couple permet d'approfondir les liens amoureux (tant que vous suivez les recettes, pourquoi pas),
  • 72% pensent que c'est l'occasion d'en savoir plus sur son âme sœur (par exemple, découvrir qu'elle ne sait pas faire cuire un œuf),
  • 72% préfèrent se faire cuisiner un repas plutôt que de recevoir un cadeau (pratique avec nos recettes),
  • Pour 25%, cuisiner dans le couple est plus intime que faire l'amour!
  • Tandis que pour 13%, un nul en cuisine peut être un motif de rupture.

Un peu exagéré, peut-être. À noter qu'une société telle que HelloFresh, qui vend des colis d'ingrédients servant à préparer des recettes chez soi, ne peut qu'avoir un intérêt à présenter sous le meilleur jour possible l'acte de cuisiner. Avec ses colis, de préférence.

Néanmoins, ce sondage montre que la cuisine est regardée sous un autre angle de nos jours. Alors que l'activité était réservée aux domestiques, il n'y a encore pas si longtemps, elle est désormais au centre de livres, d'émissions de télévision…et de nos préoccupations amoureuses, donc.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la