Enfin, l'heure de gloire sucrée de l'huile d'olive est arrivée. Oui, de l'huile d'olive et du sucré, ça marche hyper bien, mais ça, personne ne semble être au courant. Ce combo vient d'être mis en valeur par la chanteuse britannique Dua Lipa, apprend-on chez Konbini.
Dans une interview donnée à la BBC, la chanteuse britannique, par ailleurs foodista respectée, a déclaré: «Je ne pense pas que la glace au chocolat soit si bonne. Mais tu sais ce que j’aime? Alors, c’est très simple: je prends de la glace à la vanille et j’y mets de l’huile d’olive et du sel marin par-dessus. Je l’ai fait goûter à tellement de gens, et tous ont basculé du côté obscur.»
Ce n'était pas un coup d'essai: en 2022, elle avait aussi tweeté «Olive oil ice cream for the win» sur le réseau social X, ce qu'on pourrait traduire par «La meilleure glace, c'est celle à l'huile d'olive». Depuis, ce dessert connaît enfin la gloire qui lui est due: le hashtag #icecreamoliveoil totalise ainsi 3,4 millions de vues sur TikTok et les gens font maintenant la queue pour la goûter, notamment chez Folderol, glacier parisien où Dua Lipa s'était fournie.
Un combo évident
Cela peut paraître étrange, mais oui, un peu d'huile d'olive sur de la glace est une idée lumineuse. J'en avais fait l'expérience dans la chaine Souvla, des restos grecs de la région de San Francisco. C'était un pot en papier bleu dans lequel on enroulait un gros serpentin de froyo - ici du yogourt à la grecque glacé façon soft serve - arrosé d'huile d'olive fraîche et d'une pincée de sel casher en gros cristaux. D'abord interloqué, j'ai constaté que tous les clients repartaient avec un pot dans les mains. Alors pour ne pas mourir idiot, j'ai goûté.
C'était l'une des meilleures glaces de ma vie. J'ai découvert un de ces combos évidents, à ranger du côté de tomate mozzarella, avocat citron vert ou pâté cornichon. L'huile d'olive apporte du liant, et de subtiles notes umami, le compliment parfait à la douceur de la glace. Quant aux cristaux de sel, ils sont là pour amplifier les saveurs tout en donnant un petit croustillant et une petite salivation qui donne le goût de reviens-y.
Vous pouvez essayer ça facilement chez vous avec une glace au yogourt nature, ou à la rigueur à la vanille, comme Dua Lipa, même si n'importe quel parfum peut faire l'affaire. Évidemment, il faut pour cela utiliser une huile d'olive de qualité, dite de finition ou de dégustation, et non pas une banale huile de cuisson, qui serait amère et trop peu parfumée. Une huile fraîche au fruité vert, aux notes herbacées, convient parfaitement. Une pincée de fleur de sel remplace facilement le sel casher. Ou pourquoi pas du gros sel légèrement concassé.
Les desserts à l'huile d'olive sont dans l'air du temps. Au récemment ouvert Beef'Or à Lausanne, le chef Mathieu Bruno en décline une version autour d'une glace au mascarpone et à l’huile d’olive, nappée d'un caramel d’olive, de pignons de pin et d'une mousse au séré. Son nom? L'olive, évidemment.