Moins de rouge, plus de blanc dans les assiettes: c'est tout le Made In Italy qui souffre au Royaume-Uni, où il va falloir s'habituer à la carbonara et aux pizzas blanches.
Face à l'explosion des coûts des tomates, les restaurateurs italiens sont contraints d'en utiliser moins, d'augmenter les prix, voire, dans certains cas, de les supprimer complètement de leurs menus, signale le quotidien «The Guardian». Selon la Fédération britannique des chefs italiens (FIC UK), le prix des tomates fraîches a été multiplié par quatre au cours de l'année écoulée, passant de 5 livres (5,63 francs) à 20 livres (22,52 francs) la caisse. Ce n'est guère mieux au niveau des tomates en boîte, avec un doublement des prix sur la même période.
Selon Enzo Oliveri, président de la FIC UK, certains restaurants s'adaptent en supprimant cet ingrédient de leur menu et en proposant à la place des pizzas et des plats de pâtes blancs, sans tomates. Les chefs utilisent des fromages comme la ricotta, ou des légumes comme les courgettes ou les aubergines comme base et pour épaissir les sauces. «On en fait une tendance parce que les prix augmentent et à cause des pénuries», déplore Enzo Oliveri auprès du quotidien britannique.
Trois tomates par client
Les tomates sont parmi les variétés les plus touchées par la pénurie de fruits et légumes qui sévit au Royaume-Uni. Elle a laissé vides les rayons de certains supermarchés. Le gouvernement a accusé le mauvais temps en Europe du Sud et en Afrique du Nord. L'hiver très doux a contribué à un mûrissement rapide des tomates, et beaucoup de produits n'ont pas pu arriver sur le marché.
Mais ce n'est pas la seule raison: les prix élevés de l'électricité ont également affecté l'approvisionnement en produits cultivés dans des serres chauffées, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. En raison de l'hiver, la production indigène ne pourra pas démarrer avant plusieurs semaines. Certains accusent également le Brexit de contribuer à cette situation.
Les Britanniques devront donc encore patienter pour se fournir en tomates, y compris dans les supermarchés. Chez Asda, troisième distributeur du pays, c'est trois tomates maximum par client. Pareil pour les poivrons, concombres, laitues ou encore brocolis, rapporte Bloomberg.