Cela fait quelques semaines que c'est confirmé: après le Royaume-Uni, Krispy Kreme, chaîne américaine spécialiste des donuts, prépare son arrivée en Europe continentale. En commençant par la Suisse et Lausanne en particulier, déclarait la marque dans un communiqué.
Mais quand? Rue Pichard, en plein quartier commerçant du centre de Lausanne, des ouvriers passent un dernier coup de pinceau. Le logo de la marque n'est presque plus masqué, de même que la vitrine qui laisse entrevoir le mobilier et les décorations. Ça ne sent pas encore le donut, plutôt la peinture fraîche, mais on a tout de même l'air de n'être pas très loin d'une inauguration.
Prenant ma boule de cristal, j'ai parié sur le vendredi 2 juin, date décrétée par on ne sait qui comme la Journée internationale des donuts. Plusieurs indices m'ont amené à formuler cette hypothèse. D'abord, le 2 juin, c'est bien dans le deuxième quadrimestre.
Les planètes s'alignent
Ensuite, un compte Instagram @krispykremeswiss a publié il y a quelques jours un message publicitaire avec un visuel tout à fait plausible, écrit en français. Vérification faite, même si ce compte n'a pas de pastille de certification, il s'agit bien d'un compte authentique: c'est celui qui est indiqué par la marque elle-même sur son site.
Ensuite, cette ouverture s'inscrirait dans un calendrier plutôt cohérent, la marque ayant annoncé son lancement en France en septembre. Enfin, quoi de mieux que de profiter de la lumière médiatique à l'occasion de la Journée mondiale du donut (avec moult articles de presse, voire un hypothétique doodle sur la page d'accueil de Google) pour officialiser un lancement en fanfare sur le Vieux Continent?
Décidément, cette hypothèse est convaincante. Sauf qu'elle est immédiatement douchée par Nicolas Duleroy, le directeur de Glazed Holding, l'entreprise responsable du déploiement sur le marché suisse. «C'est vrai qu'on y a pensé, mais ce n'était pas possible, regrette-t-il. Il reste quelques travaux à terminer, des formalités administratives, sans oublier la formation des employés. Nous espérons ouvrir courant juin.»
Recette constante depuis 1937
Krispy Kreme est réputée pour la qualité de ses donuts, préparés sur place selon une recette précise, la même depuis 1937. «Il n'y a pas de donuts congelés chez nous, assure Nicolas Duleroy. La pâte est préparée et cuite sur place par nos boulangers, ce qui nous permet de servir des donuts chauds durant une grande partie de l'après-midi.»
Après Lausanne, Krispy Kreme prévoit d'autres ouvertures en Suisse romande, puis dans le reste du pays. Elle avance chiffre de 150 emplois créés pour l'occasion. Rendez-vous en juin pour les goûter et voir si ces donuts brillent face à ceux que nous avons testés.