C'est fini pour ce live
Vous êtes encore là? Vous êtes vraiment acharnés.
PP Clément nous dit qu'il va revenir la semaine prochaine avec pour but de voler les manchettes d'un candidat pour rentrer définitivement dans le concours Top Chef.
N'insistez pas, il n'y a plus rien à manger. Allez vous coucher. Nous, on vous retrouve demain avec le résumé de l'épisode et celui de la soirée. Bonne nuit et merci pour votre présence!
Verdict du rouget
Popol a déchiré avec son rouget au charbon: coup de cœur unanime des chefs du jury.
PP Clément est le second qualifié! Soulagement et applaudissements à Villars-sur-Glâne!
Hélas, Thibault et Inès sont éliminés.
On dirait une petite coquille de moule
Glenn Viel «a envie» de déguster le plat de l'autre Romand, Thibault. La rouille cachée en bas fait saliver les chefs.
Glenn Viel: Le rouget est dilué. C'est le gros point négatif de cette dégustation.
Paul Pairet: Le poisson aurait pu être plus snacké. Il reconnaît qu'en extérieur, c'est un challenge avec le vent. Mais il voulait plus de caramélisation.
Dominique Crenn: Le rouget est «perdu» dans trop d'éléments
Stéphanie Le Quellec: Le filet de poisson est noyé par le reste, le fenouil et les agrumes.
Verdict: bof.
Minuit passé.
Punaise on est jeudi. Ce Top Chef va se finir samedi je sens.
Que pensent les chefs de la soupe de rouget de PP Clément?
«Très engageant, belle cuisson» dit Stéphanie le Quellec
«Dommage de cacher le produit phare» selon Philippe Etchebest,
«Ça me parle», avoue Dominique Crenn.
«Je kiffe cette soupe» dit Fabien Goubet, grand critique gastronomique.
Quant à Paul Pairet, il kiffe la vaisselle. On lui dit que ça se mange pas?
«L'acidité est incroyable, c'est un plat très très réussi», ajoute Dominique Crenn.
«Pour moi, le taff est fait, on verra le résultat», dit PP Clément. «Le bon suisse», commente le vrai PP Clément à côté de nous.
Accrochez-vous, c'est au tour de PP
Ça recommence, c'est chaud pour PP!
Le citron noir iranien
À une époque (et d'ailleurs, ça n'est pas fini), Top Chef nous aurait gratifié d'une «astuce! Pour agrémenter vos salades de patates, pensez au citron noir iranien». Un ingrédient qui n'existe pas (parce que je ne crois que ce que je vois, et je n'en ai jamais vu au PAM du coin). Une astuce qui rend fou, en somme. Le summum absolu étant tout de même l'affaire du flambadou, un outil du Moyen Âge (pour de vrai) qui sert à faire fondre du lard sur de la viande. Enfin, servait. Au Moyen Âge donc. Une «astuce» proposée après le passage d'Adrien Cachot en 2011.
Une entrée (du live) sur l'entrée (du menu)
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ce titre très très marrant (on vous avait bien dit que vous alliez rire).
Voilà le plat proposé par Pierre-Pascal lors de cette épreuve: une soupe de rouget revisitée, qu'on a eu la chance de goûter, comme des pique-assiettes.
Attention, y'a du boulot! On part sur un rouget mariné deux fois au sucre et au sel, puis dans le jus de citron et l'estragon, façon ceviche, et enfin passé à la flamme, pour avoir une chair façon mi-cuite, parfaitement fondante.
Pour la partie soupe, PP a réalisé une nage avec les carcasses des poissons, et avec l'huile des arêtes, il a monté une mayonnaise au safran fumé. C'est hyper gourmand, c'est un plat dans lequel il se passe des choses, en particulier lorsque l'on délaye la mayo dans le bouillon: un plat malin! Et vous savez la meilleure? Il a vraiment fait tout ça en seulement une heure!
Le point sur la salle
Ici à Villars-sur-Glâne, c'est calme. Tous les proches de PP Clément regardent religieusement l'émission, et très peu de commentaires fusent. A part les nôtres, qui n'ont pas l'air de faire rire grand monde, à part nous. Je me lance dans un numéro de cracheur de feu pour réveiller le public.
C'est l'heure du rouget
Pour cette épreuve éliminatoire, les 4 candidats sur la sellette (Pol-Henri, Pierre-Pascal, Thibault et un quatrième que j'ai oublié, je peux pas tout retenir je pensais qu'il y avait une page de pub alors qu'en fait non, mais finalement c'est Inès) s'affrontent sur un même thème: le rouget.
Thibault Marchand pas choisi non plus! Les deux Romands en dernière chance!
Sans grande surprise, notre deuxième Romand trébuche sur cette épreuve et file en dernière chance. On est un peu tristes pour lui parce qu'il est très cool, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.
Les couche-tôt commencent à ronchonner
Comme d'habitude on va dire.