Taboulé, moutabbal, houmous… longtemps dévolues aux cartes des restaurants qui célébraient la cuisine levantine, ces recettes sont quasiment passées dans le domaine public pour devenir des incontournables de nos apéros et de nos grillades.
Colorée, généreuse, gourmande, saine, conviviale, la gastronomie libanaise, mélange d’influences juive, arabe et grecque, a largement profité de la très nombreuse diaspora du pays du Cèdre pour parvenir jusqu’ici dans sa version la plus authentique.
OBeirut: gastro
Ouvert il y maintenant un peu plus de quinze ans, le OBeirut s’est, depuis ses premières heures, positionné comme le plus élégant et gastronomique des restaurants libanais de la ville. Une philosophie confirmée par le choix, l’an dernier, de confier la carte du lieu au chef libanais étoilé Alan Geaam, à la tête de plusieurs tables de cuisine française et libanaise à Paris.
Sur le menu, et dans les assiettes, place donc au choix et à la diversité, notamment pour les mezzés qu'on adore partager. Autour des classiques parfaitement maîtrisés, houmous et taboulés, la liste de propositions chaudes ou froides met l’eau à la bouche, entre salade fattouche subtilement rehaussée de sumac, labneh nature ou saumon fumé à déguster avec un délicieux pain pita ou encore les chaussons et beignets de viande d’agneau ou de bœuf croquants et moelleux à souhait.
Côté plats, on apprécie particulièrement la moussaka végétarienne autour de tranches d’halloumi grillées. Enfin, à midi, le lieu propose un buffet à 27 francs composé de mezzés chauds et froids, de plats typiques et de desserts.
Bellefontaine 2, Lausanne
Taolé: convivial
C’est sous les arcades modernes juste en face de l’Opéra de Lausanne que Taloé (table en libanais) a pris la place de l’ancien Sud, qui déclinait la cuisine méditerranéenne. Avec cette table vouée à la cuisine libanaise, on met le cap un peu plus à l’est pour se régaler des plats du chef Toni Chidiac, qui a longtemps œuvré derrière les fourneaux du OBeirut situé non loin de là.
Dans cette salle aux dimensions plus modestes, l’équipe, chaleureuse, propose une carte distincte midi et soir autour de spécialités bien maîtrisées. Au déjeuner donc, on a le choix entre des mezzés froids, des grillades, agneau ou poulet, accompagnés de fattouche ou d’houmous, de rissoles, dont de délicieux falafels, et d’assiettes composées.
Pour un lunch rapide et délicieux, on craque volontiers pour la carte de sandwiches de pains pita garnis de falafels, de chawarma ou de keftas, de légumes, d'herbes et de sauces maison. Le soir, les mezzés chauds s’ajoutent aux propositions froides. La formule taolé, sorte d’omakase version levant, invite à se laisser guider par le chef pour goûter aux meilleures recettes du moment.
Avenue du Théâtre 1, Lausanne
Café resto Keyann: familial
A la frontière entre Lausanne et Pully, le Keyann est l’endroit parfait pour apprécier les délices de la cuisine libanaise dans une ambiance décontractée et kids friendly. Les enfants disposent d’ailleurs d’un petit coin jeu un peu en retrait des tables.
Côté carte, on retrouve ici tous les incontournables mezzés froids et chauds comme le taboulé libanais en version très persillée, l’houmous bien épicé et l’halloumi grillé moelleux à souhait. Les grillades, chawarma bakar, kefta ou chich taouk sont cuites à point et servies avec des pommes de terre maison et la traditionnelle sauce tarator à la crème de sésame et au citron.
Pour ceux qui seraient un peu perdus dans les nombreuses variantes de mezzés ou de plats, le Keyann propose plusieurs menus où les plats à partager se succèdent sur la table. La carte des boissons ne manque pas d’originalité avec le Sahlab, une boisson chaude onctueuse à base de lait, de sahlab (poudre de racine d'orchidées) et saupoudrée de cannelle ou encore la limonade libanaise à base de citron frais, de fleur d'oranger et de menthe. Le lieu propose une carte de mets à emporter ainsi qu’un brunch libanais le dimanche.
Avenue du Léman 79, Lausanne
Man’Ouchy: nomade
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Man’Ouchy n’est pas situé au sud de Lausanne et ne jouit pas d’une vue imprenable sur le lac. C’est au man’ouché, sa spécialité, que ce restaurant doit son nom adapté pour l’occasion. Cette galette de pain incontournable de la cuisine levantine, que l’on sert habituellement imbibée d’huile d’olive et très généreusement saupoudrée de zaatar avant d’être garnie d’ingrédients au choix, est ici proposée chaque midi en semaine pour un repas rapido. Rehaussée de thym, elle se décline en 6 recettes, donc 4 végétariennes, et se pare de crudités, de fromage blanc épicé, de blé concassé cuisiné ou de viande de bœuf épicée.
La carte, à emporter ou à déguster sur place, propose également des sandwiches de pain pita garnis de chawarma de poulet ou de bœuf, de falafel ou de poulet taouk. Au menu aussi, mezzés et spécialités ainsi qu’un chouette menu enfant composé d’une brochette de kafta ou poulet taouk, d’houmous, de batata (pomme de terre) et de pain libanais à 12 francs
Rue César-Roux 9, Lausanne
Baytouti: chaleureux
Situé à l'avenue de Cour, ce restaurant ne dispose que de très peu de tables. Heureusement, le parc de Milan tout proche permet de prendre son plat à emporter et de le déguster à l’ombre des grands arbres quand le temps le permet. Sur la carte, resserrée mais cuisinée avec amour et produits frais, mezzés froids et chauds, grillades de poulet, bœuf ou agneau et desserts traditionnels sont franchement délicieux. Et servis avec le sourire.
A côté d’un plat du jour à 18 francs bien copieux, les plateaux composés d’un assortiment de spécialités, houmous, taboulé, falafels et compagnie, et les sandwiches à base de pain pita garnis de viande ou veggie sont parfaits à apprécier en mode nomade.
Avenue de Cour 71B, Lausanne