A Genève, il y a une pétée de restos libanais. Et je parie que vous pensiez connaitre le meilleur. Spoiler alert: vous vous trompiez. La crème de la crème libanaise, ce n'est pas le (trop) célèbre Parfum de Beyrouth, ni cet autre resto au coin de votre rue, que personne ne connaît. Le seul et unique number one, c'est Le Figuier, dans le quartier des Charmilles, installé depuis 2008. Il y a trois mois environ, celui-ci s’est métamorphosé. L'occasion d'y retourner... Et de déguster son incroyable sandwich à l'agneau.
La commande prise, l'objet de mon désir arrive sous mes yeux, roulé dans une galette de blé faite maison. Visuellement, ça ressemble à un kebab quelconque. La différence principale avec un shawarma? La manière dont est préparée la viande. Ici, ce sont des petits morceaux d’agneau marinés, très tendres et juteux. Rien à voir avec des fines lamelles grillées.
La préparation est aussi agrémentée d’houmous, de salade biwaz (persil, poivron rouge, oignons et sumac), de frites maison et d’une sauce au tahini (une crème de sésame). L'odeur des épices et de l'agneau fondant me chatouille les narines: je sais déjà que je vais devenir addict.
Dès la première morse, ça pète en bouche. On ressent des textures variées: le crémeux de la sauce, le croquant des fruits et légumes frais. D'ailleurs, si vous pensiez que les tomates n'avaient pas de goût en Suisse, vous devriez goûter ce sandwich parce que ce n'est pas le cas ici. Il y a une petite pointe vinaigrée liant viande, verdure et sauces. Tout se complémente. Et ce pain! Un pain hyper moelleux, encore chaud, et surtout fait maison, encore parsemé de la farine qui a servi à sa confection, ça change absolument tout. C’est tout simplement excellent: le meilleur sandwich que j’ai mangé de ma vie. J'en salive encore au moment où j'écris ces lignes.
Un hamburger original
Mon compère de table, quant à lui, s’est porté sur le hamburger du Figuier (23 francs). Un plat intéressant, de forme occidentale, mais de saveurs orientales. Lorsque le plat arrive, d'abord, l'étonnement. On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’un ballon de pain… La surprise est d'autant plus belle lorsque nous le coupons en deux.
Ce met, réalisé avec un steak haché de bœuf maison, est enveloppé dans une pâte également maison, le tout agrémenté d’épices libanaises, de cornichons vinaigrés, de tomates, oignons, fromage et moutarde. La pâte est à la fois croustillante et fondante.
Le bœuf est tendre. La cuisson à l'étouffée sublime délicatement les épices et garde un côté très juteux. Les saveurs n’ont rien à voir avec le hamburger américain, mais ressemblent au sandwich à l’agneau qu’il y a dans mon assiette. À la différence du fromage blanc, qui donne un petit peu plus de magie à un plat déjà délicieux.
Le meilleur burger de Genève? Je n’irai pas jusque-là: lorsque l’on commande un hamburger, on ne s’attend pas forcément à ce genre de saveurs. Mais un mets délicieux, ça, c’est sûr et certain.
À l’issue de ce repas pour le moins copieux, je ne parviens pas à terminer mon sandwich à l’agneau. A côté de nos plats respectifs, acolyte et moi-même nous étions fait plaisir en dégustant des mezze chauds et froid (29 francs), qui avaient déjà bien rempli mon estomac. Une erreur que je réitèrerais néanmoins sans hésitation. Ce classique libanais ne nous a pas déçus.
La serveuse s’empresse de m’en faire un doggy bag. La deuxième moitié du sandwich fera à nouveau mon bonheur dans quelques heures. Résultat des courses: un ventre plus que rempli et un palais ultra-satisfait pour environ 35 francs chacun. Bien sûr, tous les plats sur la carte ne sont pas aussi économiques (certains vont jusqu’à 50 francs). Mais il y en a pour tous les goûts… et tous les porte-monnaies. Pour ce resto, c’est un 10/10.