En cuisine, les plantes aromatiques sont tout aussi indispensables que le sel et le poivre. Raison de plus pour en cultiver des quantités industrielles sur son balcon. Enfin ça, c'est la théorie, parce qu'en pratique, on sait tous que ça finit en immondes flétrissures desséchées qui supplient de les achever. Voici 3 conseils tout simples pour éviter cette débâcle botanique.
Oubliez les herbes de supermarché
Je sais, c'est pratique, moi aussi j'en achète. Mais les herbes de supermarché sont de petites branches à l'agonie. Elles ne tiennent pas longtemps, et la plupart de temps, il y a très peu de branches, qui ont leur utilité (hachées, les tiges de basilic parfument une base de sauce tomate, par exemple). Surtout, vous avez vu le prix? Plus de 2 francs pour 20 malheureux grammes, ça fait cher la feuille.
Puisque rien ne vaut une herbe fraîchement cueillie, optez des pieds à rempoter (ou des graines, si vous êtes plus expérimenté). Les plantes annuelles telles que la coriandre, le persil, le basilic et l'aneth se rempotent mi-mai. Les vivaces (qui poussent pendant plusieurs années) telles que le romarin, le thym et la ciboulette se rempotent plus tôt, dès avril.
Baptiste Julien, animateur des comptes Le Potager Scientifique sur TikTok et Instagram, conseille de couper les racines en bas du pot en plastique avant de les rempoter.
Rempotez dès votre retour
Ne laissez jamais vos herbes pousser dans le misérable petit pot en plastique dans lequel elles sont vendues. Il n'y généralement pas assez de terre pour les racines. Rempotez immédiatement dans un grand pot en terre cuite d'au moins 30 centimètres de diamètre. Si vous utilisez une jardinière rectangulaire, mettez deux plantes maximum (mais laissez la menthe seule, elle est très envahissante).
Déposez une couche de billes d'argile au fond, posez la plante avec sa terre, et complétez tout autour avec du terreau. Arrosez immédiatement. Pierre le Cultivateur, jardinier aux 800'000 abonnés sur TikTok et auteur de «Réussir son potager» (Ed. Marabout) conseille de verser quelques centimètres de billes au fond d'un pot percé qu'il couvre d'une feuille de géotextile puis de terreau.
Placez vos plantes stratégiquement
Il n'y a pas de règle générale quant à l'emplacement des plantes aromatiques: tout dépend de leurs besoins. Les plantes telles que le thym et le romarin sont très solides et s'épanouiront au soleil, même avec des arrosages limités. Le basilic et la coriandre se sentent mieux en espace ombragé, avec un peu de soleil dans la journée. Mais ne les laissez surtout pas en plein soleil ou en pleine chaleur, sans quoi c'est la fin.
Surveillez la terre tous les jours: elle doit rester humide. L'été, arrosez plutôt le soir pour limiter les pertes dues à l'évaporation. Vous pouvez aussi mettre des feuilles ou des copeaux sur le terreau pour mieux piger l'humidité. Enfin, n'hésitez pas à récolter, car c'est ce qui stimule la croissance de la plante et empêche la floraison, souvent irréversible.