Tout le monde n'a pas de grand jardin pour griller des saucisses à tout-va. Reste le balcon ou la terrasse, des options tout à fait envisageables. Problème: cela peut vous attirer les foudres de vos aimables voisins. Il faut dire que nombre de gens font absolument n'importe quoi avec leur barbecue, cuisinant dans un nuage de fumée façon Snoop Dog.
Forcément, les voisins apprécient peu les nuages gras et dégoûtants qui arrivent jusqu'à eux. Rassurez-vous, car en suivant nos conseils, vous pourrez cuisiner au grand air sans voir débarquer ni vos voisins, ni la police… ni les pompiers. Enfin, sauf si vous les avez invités chez vous.
Que dit la loi au sujet des barbecues sur le balcon ou la terrasse?
Vous êtes locataire d'un appartement? Vous avez tout à fait le droit d'allumer votre barbecue sur votre balcon ou votre terrasse, qui relèvent de votre sphère privée, rappelle le site Comparis.
Mais attention, car la pratique est autorisée de manière générale. Autrement dit, elle est tolérée pour autant que vous ne gêniez pas abusivement le voisinage par des odeurs ou de la fumée excessives.
Plus rarement, certains bailleurs inscrivent expressément sur le contrat de location l'interdiction d'utiliser un barbecue. Si vous avez signé le document, c'est que vous avez accepté ce fait, et dans ce cas, il n'y a pas d'issue. Vérifiez donc votre bail, au cas où. Enfin, barbecue ou pas, vous devez limiter le volume sonore des festivités après 22h.
Quels barbecues utiliser sur son balcon?
À charbon, à gaz, électrique… tout est possible, tant on trouve aujourd'hui des modèles compacts et performants adaptés aux petits espaces. On peut même utiliser un fumoir, voire un four à pizza sur son balcon: ces appareils ne génèrent que très peu de fumées.
Mais revenons-en aux barbecues. Les solutions de facilité sont clairement les appareils électriques ou à gaz, qui produisent très peu de fumées comparés à ceux à charbon, qui sont parfois carrément interdits par certains règlements intérieurs d'immeubles locatifs. Si vous optez pour ce type de gril, vous devriez pouvoir cuire tout ce qui vous plaît sans jamais embêter personne. Assurez-vous simplement que vos appareils restent propres: les résidus de saleté sont la garantie d'odeurs et de fumées désagréables. Pour en savoir plus, je vous ai préparé un guide pour nettoyer facilement son barbecue à gaz ou à charbon.
Comment allumer son barbecue sans produire trop de fumée?
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous avez opté pour la meilleure méthode de barbecue: au charbon de bois. Oui, brûler des choses peut générer des fumées conséquentes. Mais pour peu que vous sachiez comment bien vous servir de votre engin, vous réduirez les fumées à quelques volutes ridicules qui ne dureront qu'une poignée de minutes.
Commencez par vous rendre un grand service, à vous, à vos voisins, et à l'humanité entière, en évitant comme la peste les allume-feu chimiques, en particulier les gels et autres liquides. Non seulement leur combustion produit des odeurs insupportables qui vont irriter vos voisins, mais de plus, vous retrouverez ces horribles arômes sur vos aliments. Ce genre de produit attrape-nigaud, par ailleurs dangereux, est à bannir totalement.
Allumez votre charbon avec des cubes végétaux (un ou deux suffisent), qui ne dégagent pratiquement aucune odeur. Si possible, utilisez une cheminée d'allumage: le flux d'air de bas en haut allumera très rapidement le charbon. Cela ne produira qu'une légère fumée très peu odorante pendant 5 à 10 minutes au maximum. Le temps que votre voisine les renifle, qu'elle chausse ses crocs et son peignoir, et qu'elle débarque chez vous, les fumées se seront volatilisées.
Pour limiter encore plus les odeurs, utilisez du charbon de bois naturel de qualité, et fuyez les bois humides et surtout les résineux qui produisent d'épaisses fumées âcres absolument insupportables.
Pour en savoir plus sur une utilisation professionnelle des barbecues, je vous ai préparé un guide complet du barbecue qui contient toutes les informations et conseils dont vous aurez besoin.
Comment cuire ses aliments sans fumée?
Une fois vos braises rougeoyantes, il ne reste plus qu'à passer à la cuisson. Commencez par inspecter les grilles: si elles sont sales, les résidus risquent de brûler en libérant de fortes odeurs et les fumées qui vont avec, et cela, vos voisins vont très peu apprécier. Il est donc urgent de brosser les grilles avant et après chaque cuisson, lorsqu'elles sont bien chaudes, pour tout décoller facilement.
Si vous cuisez des aliments tels que des saucisses, merguez et autres côtes de porc, le gras qui en suinte peut provoquer des départs de flamme, des fumées et des odeurs. Pour éviter cela, le plus simple est de cuire couvercle fermé – ce qu'il faut de toute façon toujours faire. Ainsi fermé, le barbecue contiendra un moindre flux d'air, si bien que les flammes disparaissent d'elles-mêmes très rapidement.
N'oubliez pas non plus de toujours préparer une zone de cuisson indirecte, non exposée aux braises. Elle permet de limiter les flammes lorsque les choses dégénèrent, mais aussi de commencer à cuire les plus gros aliments sans la moindre flamme. Il ne vous reste plus ensuite qu'à terminer la cuisson pendant 2 à 3 minutes sur la zone directe, au-dessus du feu, ce qui générera très peu d'odeurs et de fumées.
Enfin, ne piquez jamais les viandes avec une fourchette, pour limiter les projections de graisse sur les braises. Utilisez une pince solide (et n'oubliez pas de la faire claquer deux fois en la prenant en main, comme le veut la tradition).
Et quand j'ai fini?
Une fois les grillades prêtes, brossez immédiatement les grilles, elles seront propres et prêtes pour la prochaine session. Fermez tous les évents du barbecue pour bloquer l'air, replacez le couvercle, et laissez le tout refroidir. Faire cela, c'est l'assurance que rien n'entrera ni ne sortira du barbecue: vous pouvez terminer la soirée en toute sécurité. En prime, vous pourrez réutiliser le charbon non brûlé la prochaine fois.
Ne jetez jamais de liquide sur les braises: non seulement c'est complètement idiot car vous risqueriez de vous brûler avec les projections, mais surtout, vous allez disperser un nuage de cendres qui va énerver vous savez qui: le voisin.
Enfin, n'hésitez pas à inviter vos voisins à venir déguster vos recettes. C'est tout de même plus convivial, et lorsqu'ils verront votre maîtrise du gril et le peu de fumée que vous parvenez à générer, il y a fort à parier qu'ils vous feront confiance et que vous aurez la paix, et eux aussi.