Les légumes tuent! Sans même le savoir, on peut se mettre en danger en cuisinant des légumes. Un toxicologue et auteur allemand explique quelles sont les substances toxiques que tout un chacun devrait connaître.
Les pommes de terre
Les pelures de pommes de terre contiennent de la solanine, une substance toxique contre les parasites. Dans les variétés modernes, grâce à la culture, cette substance est si minime qu'elle ne représente plus aucun danger. Toutefois, la prudence est de mise lorsque des germes se forment, explique Carsten Schleh, un toxicologue allemand.
Pour éviter tout problème, il ne faut pas hésiter à les couper généreusement, car la teneur en solanine autour du germe est élevée. Selon Carsten Schleh, les pommes de terre qui ont viré au vert sont complètement empoisonnées et doivent être entièrement jetées. Les pelures des pommes de terre «non toxiques» sont toujours difficiles à digérer. Il vaut donc mieux les enlever complètement avant de les cuisiner.
Les courgettes
Les courgettes sont des cucurbitacées et contiennent naturellement de la cucurbitacine. Cette substance toxique, qui est présente dans certaines espèces de courgettes traditionnelles, protège contre les parasites. Toutefois, il faut être prudent lorsque l'on cultive divers plants de cucurbitacées, souligne le toxicologue allemand.
Et pour cause, un croisement avec d'autres espèces de courge peut entraîner la formation de nouvelles cucurbitacines, comme par exemple, lorsque des courgettes sont cultivées à côté de courges ornementales ou sauvages. Attention, la consommation d'une telle courgette peut être mortelle. Il existe tout de même un signal d'avertissement: «Les courgettes toxiques ont un goût très amer.»
La noix de muscade
Les noix de muscade contiennent de la myristicine, une substance hallucinogène très toxique. Les symptômes qu'elle provoque sont notamment des palpitations cardiaques, des nausées et des hallucinations qui peuvent durer plusieurs jours. Deux noix seulement – elles pèsent environ dix grammes – peuvent tuer un adulte, explique Carsten Schleh. Chez les enfants, cinq grammes suffisent. Les noix de muscade doivent donc toujours être tenues hors de portée des enfants!
Les haricots verts
Les haricots verts ne devraient être consommés que cuits. Crus, ils contiennent de la phasine toxique qui, selon Carsten Schleh, provoque de graves nausées, des frissons et des convulsions dès l'ingestion de cinq haricots. «Si l'on fait cuire les haricots pendant au moins dix minutes, la phasine se décompose.»
Le téflon
Si les poêles en téflon sont chauffées à plus de 360 degrés sans huile ou eau, des vapeurs toxiques s'y forment. «Elles peuvent déclencher des symptômes grippaux», précise Carsten Schleh. Pour les petits animaux domestiques comme les oiseaux, les vapeurs des poêles en téflon moins chaudes peuvent déjà être mortelles. D'où l'intérêt de les garer éloignés de la cuisine. Selon le toxicologue allemand, le risque que des parties du revêtement se retrouvent dans les aliments est faible, car nous les éliminons généralement sans les digérer. Mais par contre, à long terme, il pourrait y avoir des dépôts dans la circulation sanguine. «Les poêles non revêtues en acier inoxydable ou en fonte sont donc toujours le meilleur choix.»