Amateurs de pizza et de tiramisu, passez votre chemin! Ceux qui le savent vous le diront: ces mets, par ailleurs délicieux, ne figurent jamais au menu d’un vrai grotto tessinois. Érigées sur des cavités naturelles à la fraîcheur constante, ces petites tables d’hôtes rustiques permettaient aux visiteurs des temps jadis de se sustenter à la fortune du pot avec ce que l’on stockait dans leurs profondeurs. Charcuteries, fromages, vins et polenta constituent dès lors les incontournables de ces restaurants où l’on mange à la bonne franquette, dans une ambiance fraîche et rustique particulièrement appréciable en été.
Parce que le Tessin est toujours une bonne idée, et que les températures commencent à grimper, cap au sud vers ces adresses sélectionnées pour goûter le meilleur de la Suisse italienne.
En musique, au Grotto Americana
C’est de son histoire vieille de plusieurs siècles que ce grotto tient son nom. Situé au nord d’Ascona, il a longtemps été le lieu de passage des candidats tessinois à l’immigration qui gagnaient le port de Gênes pour rejoindre l’Amérique. Perché entre une falaise et le fleuve Maggia, ce spot gourmand jouit en plus d’une situation parfaite.
L’été, c’est sous la fraîcheur des châtaigniers et bercés par les gargouillis de la rivière, que l’on s’attable à l’extérieur. Sur des tables de pierre, les produits régionaux sont apprêtés avec générosité et simplicité, dans le plus pur esprit grotto. Planchettes de charcuteries et de fromages locaux de vache, de brebis ou de chèvre, salades et soupes sont servies en portions généreuses, tout comme le risotto.
Du côté des spécialités, la polenta se décline de multiples façons: au fromage, aux champignons, accompagnée de bœuf braisé, de lapin ou de côte de porc. Au moment du dessert, la mousse au chocolat à la «farina bona», une farine de maïs torréfiée, est délicieuse. A noter que, cerise sur le gâteau, le lieu propose des concerts live à la belle saison et qu’il est possible de se tremper dans la rivière en contrebas.
Le plus: Si vous y allez en groupe, optez pour l’Elica, soit une maousse planche d’un mètre huitante garnie de charcuteries et fromages variés.
Grotto Americana
Via ai Grotti 71, 6652 Ponte Brolla, Tegna
100% fait maison au Grotto Efra
Ici, la philosophie des propriétaires est clairement affichée sur la devanture: ce grotto ne propose que du fait maison et bannit tout produit issu de grands groupes de l'agroalimentaire. Sur une carte qui tient sur une page, mais qui est centrée sur l’essentiel, on retrouve les incontournables de la gastronomie tessinoise.
Les charcuteries et les fromages sont produits localement, le vin vient des caves de la région, le maïs de la polenta de la plaine Magadino et les légumes d’agriculteurs de confiance. Côté boissons, pas de soda américain mais un large choix de gazzosas en bouteilles de verre qui font pschitt quand on les ouvre. Cuite dans un grand chaudron sur le feu de bois, la polenta est accompagnée de différents fromages ou de ragoût de bœuf. Et la minestrone mijote elle aussi dans un coin de l’âtre.
Situé à la fin de la vallée de Redorta, près de Sonogno, un très joli village qui propose un marché gourmand où se fournir en produits du terroir, ce grotto créé il y a plus de 80 ans profite de la fraîcheur de la cascade de Froda toute proche. Comme de l’ombre des grands érables environnants quand montent les températures.
Le plus: Les desserts maison, et notamment les glaces, sont tout simplement incontournables.
Grotto Efra
Strada de Redorta 46 à Sonogno
Le Grotto Cavicc, le préféré des Nobel
Paris à son café de Flore. Lugano a son Grotto Cavicc. Situé à quelques kilomètres seulement de la plus méditerranéenne des villes de Suisse, ce grotto était en effet le refuge préféré de l'écrivain germano-suisse Hermann Hesse. Ce Prix Nobel de Littérature 1946 avait en effet élu domicile à Montagnola, au milieu de la luxuriante nature de la Collina d’Oro.
Dans ce restaurant tenu depuis plusieurs décennies par la famille Bertoldi, et fréquenté par de nombreux locaux, les stars de la cuisine tessinoise sont servies sur les tables de bois bruts. A côté de la polenta, on a le choix avec, en spécialités, l’osso bucco,les guancette con funghi porcini, les joues de porc aux cèpes, ou encore le stinco du maiale, le jarret de porc.
Pour varier les plaisirs, et les puristes des grottos crieront peut-être à l’hérésie, l’endroit propose aussi un grill sur lequel cuisent toutes sortes de viandes, du bœuf au porc, en passant par la volaille. Attention cependant si vous cherchez du 100% local, toutes ne viennent pas de Suisse.
Le plus: Ce grotto dispose d’une large carte de vins tessinois et italiens avec plus de 100 références à déguster.
Grotto Cavicc
Via ai Canvetti 19a, à Montagnola
Risotto les pieds dans l’eau
Lorsqu’on se balade sur le sentier des Oliviers qui relie le village de pêcheurs de Gandria à Lugano, la vue sur la rive sauvage du lac Ceresio est imprenable. Pourtant, difficile de repérer le Grotto dei Pescatori situé juste en face tant la végétation est luxuriante.
Dans cette minuscule petite maison de pierre entourée d’une jolie terrasse au-dessus du lac, on se régale des incontournables de la cuisine tessinoise mais aussi de quelques poissons tirés des eaux toutes proches, comme le sandre. Ouvert toute la journée en été pour y déguster un verre de vin ou une gazzosa mandarino avec vue, ce grotto régale aussi avec son osso bucco, ses planchettes traditionnelles et ses desserts maison.
Le plus: Ce grotto, situé sur la seule rive sauvage du lac de Lugano, se rejoint à pied en trente minutes de balade sur un joli sentier ou par bateau sur les eaux vertes du lac.
Grotto Dei Pescatori
Caprino, Lugano
Polenta et pétanque
Il fait chaud? Prenez de l’altitude pour monter au Grotto Grassi, perché sur les pentes du Monte San Giorgio avec vue imprenable sur le village de Riva San Vitale et le lac de Ceresio. Là, sous les tilleuls et les châtaigniers, l’assiette est ultra locale. Les fromages sont affinés dans la cave du restaurant, la polenta vient du moulin de Bruzella dans la vallée de Muggio.
A la carte, osso bucco ou cochon de lait, mais aussi joue de porc au Merlot, sont bien sûr accompagnés de semoule de maïs bien onctueuse. Les planchettes de charcuteries et de fromages, dont le büscion poma di Tremona, un fromage de chèvre et la Zincarlin dala Vall da Mücc,au lait cru, sont délicieuses et accompagnées de pickles faits maison. Pendant tout l’été, ce grotto propose aussi un grill avec des viandes locales.
A la période de la chasse en septembre et octobre, le restaurant devient le repère des amateurs du genre qui y trouvent cerfs et sangliers du Monte Generoso et de Monte san Giorgio parfaitement cuisinés.
Le plus: Deux terrains de pétanque sont disponibles à proximité de la terrasse pour prolonger les soirées d’été.
Grotto Grassi
Vicolo ai Grotti 16 à Mendrisio