Fondue panoramique à l'Après-Sky du Royal Savoy à Lausanne
Autrefois situé dans un chalet de bois dans le parc du cinq étoiles lausannois, le restaurant hivernal de l'hôtel occupe pour la deuxième saison consécutive ce qu’il faut bien qualifier de plus beau rooftop de Suisse. Belle idée que de transformer cette terrasse, close de parois de verre pour l’occasion, en lieu cosy et chaleureusement décoré avec vue à 360° sur le lac, les Alpes et les toits de la ville. Autour des fondues, moitié-moitié ou à la truffe noire, la carte propose aussi de revigorants petits plats d’hiver comme le gratin de crozets à la courge, les escargots au beurre ou la tourte à l’Appenzeller aux côtés de plus classiques planchettes de fromage et charcuterie ou soupe à l’oignon. Sans oublier les desserts, dont l’incontournable meringue à la crème double.
On fond pour … la vue imprenable sur la ville et les délicieux cocktails à déguster en afterwork.
Fondue populaire à la buvette des Bains des Pâquis à Genève
C’est l’incontournable rendez-vous des familles et des jeunes en hiver. Aux Bains des Pâquis, sur la rive droite du lac, on peut se baigner en toute saison, et même parfois la nuit, avec vue imprenable sur la ville et le jet d’eau. Au cœur de ces bâtiments qui fleurent bon la nostalgie entre piscines naturelles et plages, une buvette les pieds dans l’eau propose toute l’année une cuisine de saison, bio et locale. L’hiver, place à la célèbre spécialité du lieu: la fondue au Crémant qui met tout le monde d’accord dans une ambiance lumineuse et décontractée.
On fond pour… la version chic et popu à la fois de la fondue au Crémant.
Attention! En raison de travaux, la buvette est fermée jusqu'au 19 novembre.
Fondue vertigineuse en télécabine à Saas-Fee
Frileux et phobiques du vide s’abstenir… Cette fromage-party n’est pas de tout repos. Que diriez-vous de vous retrouver autour d’une fondue, d’un verre de vin blanc ou d’un thé chaud suspendus dans les airs pendant une heure avec vue imprenable sur le village de Saas Fee, la chaine des alpes et le coucher du soleil? C’est ce que proposent les remontées mécaniques de la station valaisanne avec leur fondue en télécabine. À six convives maximum pour une expérience familiale ou à deux pour un petit voyage romantique à la lumière des bougies, embarquez dans l’un des œufs au départ de Spielboden pour quelques aller-retours.
On fond pour… la seule fondue où tout le monde est obligé de rester jusqu’à la fin.
Attention! Réservations obligatoires selon calendrier des dates.
Fondue à toute vitesse dans les transports publics fribourgeois à Bulle
Voici une activité qui réunit deux passions bien helvétiques: les trains et la fondue. Ici, il s’agit d’embarquer dans un wagon d’époque au départ de Bulle et à travers les paysages de carte postale de la Gruyère jusqu’à Montbovon. Au menu, les incontournables de la région, fondue moitié vacherin fribourgeois, moitié Gruyère, suivie de meringues à la crème double. On se demande encore comment le mélange d’autant de sucre et de gras peut ravir autant les papilles.
Transports publics fribourgeois
Fondue romantique aux bains des dames à Neuchâtel
Aux Bains des Dames, on ne dit pas «je vais manger la fondue», mais bien «je vais manger les fondues». En effet, chaque hiver, ça n’est pas un mais plusieurs mélanges au choix qui sont proposés aux accros du caquelon. D’origines neuchâteloises, les pâtes dures, Gruyère ou mi-dures Major Benoît des Ponts-de-Martel ou Petit Creu de la Fromagerie de Provence, s’accordent à merveille pour un plaisir gustatif inédit dans un cadre unique, mélange de différentes époques. Construit au XIXe pour que femmes et enfants puissent se baigner à l’abri des regards, le bâtiment, entièrement rénové en 2006 et aujourd’hui ouvert à tous, abrite une lumineuse verrière où grignoter un bout au coin du feu avec vue sur le lac.
On fond pour… l’ambiance apaisante, propice à un moment en tête-à-tête autour du caquelon.
Fondue aventureuse avec des chiens de traineau dans le Jura
On pourrait l’appeler la fondue «appel de la forêt»… En famille, entre amis ou en duo, cette fondue est du genre inoubliable. À la tête d’une meute d’une quarantaine de huskys, Anouk et Sophie proposent différentes formules pour allier balade en traineaux tractés par des chiens et fondue. Que vous soyez plutôt cocooning ou adrénaline, que vous désiriez vivre l’expérience à deux, en famille ou entre copains, tout est possible autour d’une escapade aux airs de raid du grand nord dans les Franches-Montagnes, d’un goûter crêpes et thé chaud et d’une délicieuse fondue aux quatre fromages servie le soir dans la chaleur d’un tipi isolé.
On fond pour… la communion avec la nature et l’ambiance trappeur de la fondue sous le tipi en pleine nature.
Voyage polaire dans le Jura suisse
Fondue nautique au festival de fondue sur le Lac Léman
C’est le moment ou jamais d’oser faire le crash test: fondue et mal de mer font-ils bon ménage? À vous de voir si vous voulez tenter l’expérience. Jusqu’au mois de mars (interruption pendant la période des fêtes), chaque vendredi soir, la CGN propose son festival de fondues au départ de Genève ou de Lausanne et Morges. À la carte, le choix est vaste, avec les versions classiques, à la tomate, aux bolets, aux cornes d’abondance, à la truffe d’été ou au champagne. Et pour les tyrophobes, il est même possible d’opter pour une vigneronne.
On fond pour… le calme d’une croisière en plein hiver
Fondue gelée dans un igloo au Village des Neiges à Leysin
Après une journée de ski, une randonnée en raquettes ou une séance de tobogganing, on garde sa veste et ses Moon Boots pour s’installer dans un igloo autour du caquelon. Au cœur de grandes maisons de glace façonnées à la main dès que la météo le permet, de longues tables de bois et des bancs recouverts de peaux de bête vous accueillent pour un moment franchement chaleureux et revigorant. Moitié-moitié ou fondue de brebis accompagnée ou non de planchettes de charcuterie et meringues double-crème sont au menu. Du classique, mais du bon.
On fond pour… la glace!
Fondue renversante dans un caquelon géant à Gstaad
La fondue, vous l’aimez un peu, beaucoup, passionnément… Vous rêvez de vous vautrer dedans, ou presque? Réjouissez-vous, Gstaad, royaume autoproclamé de la fondue, vous propose de vous installer dans un caquelon de bois géant en pleine nature pour vous régaler autour de fromage fondu. Répartis sur les pentes enneigées de la station, loin de son agitation (carte et localisation des emplacements fournis), des poêlons en bois pouvant recevoir jusqu’à 8 personnes et accessibles en luge et en raquettes vous accueillent.
Côté ripaille, il suffit de réserver la veille un sac à dos garni dans l’une des laiteries locales partenaires et de passer le prendre le jour J. À l’intérieur, tout ce qu’il faut pour se régaler: caquelon, réchaud, épices, assiettes, fourchettes et mélange de fondue au choix nature ou à la truffe. Reste juste à prévoir une bonne bouteille de blanc et quelques verres. Une fois le repas fini, on ramène le tout où on l’a emprunté.
On fond pour… pouvoir affirmer haut et fort que l’on s’est déjà assis dans un caquelon.
Gstaad Saanenland Tourisme, Haus des Gastes, Promenade 41
Fondue tranquille dans les cabines du Mirador au Mont-Pélerin
C’est dans le cocon douillet d’une télécabine venue tout droit de Gstaad et posée sur la terrasse panoramique de l’hôtel Le Mirador du Mont-Pélerin, qui jouit sans doute d’une des plus belles vues sur la Riviera, que le lieu, assez chic, vous invite pour déguster une fondue. Entouré de petits rideaux à carreaux rouges et assis sur un banc de bois recouvert de peau de bête, place à deux menus au choix, l’un autour d’une planchette de charcuterie suivie d’une fondue classique ou à la truffe et de meringue double-crème ou d’une formule vegan composé d’une salade, d’une fondue aux noix de cajou et safran du jorat terminé par une pana cotta au lait d’amande.
On fond pour… la vue exceptionnelle!
Les cabines à fondue du Mirador