Festival à Vevey
Goûter (gratuitement) la cuisine des chefs étoilés, c'est possible

Le Vevey Streat Food Festival démarre le 24 juin. D'accord, il y a des food trucks mais ne nous voilons pas la face: on ira tous pour goûter gratuitement les recettes préparées par les stars de la cuisine romande lors de masterclasses.
Publié: 23.06.2022 à 11:38 heures
|
Dernière mise à jour: 23.06.2022 à 14:11 heures
Une des masterclasses de l'édition 2019
Photo: DR
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Si vous croyiez avoir assez mangé après les deux festivals de street food de Lausanne et celui de Genève, c'est raté. Il va falloir rempiler car dès vendredi 24 juin et durant tout le week-end se tient le «Vevey StrEAT Food Festival». L'occasion de manger des plats sur le pouce mais aussi de déguster de la cuisine de haut vol, et ce gratuitement.

Qui dit street food dit habituellement food trucks et autres stands. Mais la particularité de ce festival réside dans la tenue de masterclasses données par les meilleurs chefs cuisiniers de Suisse romande. Concrètement, des stars tels que Franck Giovannini (trois étoiles Michelin au restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier), Romain Paillereau (une étoile Michelin à la Pinte des Mossettes à Cerniat, parti depuis aux Trois Tours à Bourguillon), Guy Ravet (une étoile à l'Ermitage des Ravet à Vufflens-Le-Château) ou encore Mathieu Bruno (restaurant Là-Haut à Chardonne), ainsi que d'illustres artisans et autres professionnels se succéderont tout le week-end dans une cuisine aménagée pour l'occasion où ils prépareront devant le public une recette en expliquant chaque étape et en donnant des conseils de choix aux gourmands et aux curieux.

«C'est un cours de cuisine en direct, qui est filmé et retransmis sur des écrans pour que le public ne rate aucun détail, annonce Patrick Matthey, un des responsables de l'organisation. Chaque chef vient avec une recette signature qui le distingue, et qu'on peut reproduire à la maison. Sauf peut-être pour le dressage, car les assiettes servies par ces chefs sont de véritables chefs d'oeuvre.»

Répétez dix fois: «Swiss in Sushi»

Le chef triplement étoilé Franck Giovannini va ainsi préparer une «soupe glacée de petits pois soigneusement assaisonnée à la féra fumée du Léman», précise Patrick Matthey. Chaque plat est accompagné d'un vin sélectionné par un sommelier de renom. Et le meilleur, donc, dans tout cela, c'est qu'une centaine de portions seront préparées et servies à l'issue de chaque masterclass: c'est donc une occasion rêvée pour déguster la crème de la cuisine romande sans débourser un centime.

Il n'y en aura évidemment pas pour tout le monde, mais les malheureux pourront se tourner vers les 28 food trucks et 3 buvettes réunis sur le quai Perdonnet pour un tour du monde gastronomique. On pourra s'envoyer une petite poutine (pas le Russe, l'autre) aux Délices du Canada, déguster des momos tibétains chez Snow Lion ou les plats iraniens de Kamicooks.

Et si c'est le local qui vous excite davantage, il y aura les bouchers lausannois de La Bouche qui Rit, qui proposeront des grillades ou, plus inattendu, le duo de Swiss in Sushi qui sert des sushis suisses «sans riz vinaigré et sans poisson cru», mais avec des produits du terroir. Donc si ils vous proposent de goûter des nigiris malakoffs ou des makis au papet, ce n'est pour se moquer de vous: ces gens sont très sérieux et en plus ça a l'air drôlement bon.

Vevey StrEAT Food Festival
Du 24 juin à 17h au 26 juin 21h
Quai Perdonnet à vevey et Quai Roussy à La Tour-de-Peilz

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la