Des croûtons à l'huile, de l'ail, des tomates bien mûres: cette salade est le carton de l'été

Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 27.08.2022 à 11:11 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 10:15 heures

Les salades, ça peut devenir ennuyeux. Rassurez-vous, c'est tout l'inverse avec celle-ci: c'est de la joie dans un saladier. L'ajout de croûtons qui trempent dans une huile parfumée va la rendre ultra gourmande et ajouter un côté croustillant qui contraste parfaitement avec la chair tendre des tomates bien mûres.


C'est une déclinaison de la panzanella toscane, avec laquelle on a pris quelques libertés en supprimant les oignons ou le concombre, mais n'hésitez pas à en ajouter si vous en avez: considérez cette recette comme une base avec laquelle expérimenter.


Pour une salade vraiment level-up, choisissez les meilleures tomates possibles (au marché, chez le producteur, bio de préférence) et variez les couleurs, les formes, les variétés et les découpes. Privilégiez aussi la meilleure huile d'olive à votre disposition: celle-ci doit avoir une saveur fraîche et parfumée.


C'est une recette adaptée du livre «Simple» de Yottam Ottolenghi. Il conseille d'ajouter une cuillère à café de piment urfa à la toute fin. Personnellement, je trouve qu'on rend mieux justice à de belles tomates douces et sucrées sans cet ingrédient, mais c'est vous qui voyez. A déguster telle quelle, ou en accompagnement lors d'un picnic ou d'un barbecue.

Portions4
Temps de préparation15 min
Ingrédients
4gousses d'ail, écrasées en purée ou finement émincées
6filets d'anchois à l'huile
60 mL / 4 càshuile d'olive
100 à 200gpain, rassis de préférence, coupé en cubes
500gtomates bien mûres, coupées en morceaux de 4 cm
1citron
1 càscâpres rincées, égouttées, et hachées
1 càspersil
1 càsbasilic
Instructions
Étape 1/5

Faites chauffer une poêle à feu très doux et mettez l'huile, l'ail, les anchois et une demi cuillère à café de sel. Laissez-les faire connaissance pendant environ 10 minutes, sans laisser les bulles apparaitre dans l'huile (si c'est le cas, baissez le feu ou sortez la poêle du feu quelques instants). L'ail et les anchois vont ramollir et devenir une sorte de purée. Vous pouvez les écraser avec le dos de la cuillère si besoin.

Étape 2/5

Si vous utilisez du pain frais, passez-le sous le grill du four pendant quelques minutes pour le faire toaster légèrement. Si le pain est rassis, inutile.

Étape 3/5

Sortez la poêle du feu. Versez les cubes de pain dans l'huile à l'ail et aux anchois, et mélangez délicatement pour imbiber chaque croûton. Utilisez un écumoire pour sortir les croûtons en laissant l'huile dans la poêle, et déposez le pain dans un grand saladier.

Étape 4/5

Versez dans le saladier les tomates, les câpres, le zeste et le jus de la moitié du citron, et la plupart du persil et du basilic, en conservant quelques belles feuilles. Mélangez délicatement.

Étape 5/5

Versez l'huile aux anchois sur la salade, mélangez encore, déposez les feuilles d'herbes restantes, et ajustez éventuellement avec un peu plus de jus de citron, si nécessaire.

Adapté de Simple / Yottam Ottolenghi

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la