On ne mange pas tout à fait pareil lorsqu'on crève de chaud. Peu de gens ont envie de se faire un succulent rôti pour le déjeuner en plein soleil. Nos conseils (ou plutôt nos 3 commandements) pour rester en forme et profiter de la plus belle saison de l'année.
Allez-y mollo sur le gras
Chaleur oblige, c'est surtout à midi que diminue l'appétit. Forcément, on se venge sur les grillades du soir. Mais cela peut avoir des répercussions sur la digestion et le sommeil. De nombreuses personnes dorment souvent moins bien lorsqu'elles ont mangé un repas riche en graisses avant d'aller se coucher. Mieux vaut opter pour des plats légers comme du poisson ou du riz avec des légumes, comme le font nos voisins du sud en Italie ou en Espagne. Mais un petit steak maigre accompagné d'une salade peut aussi faire l'affaire.
En règle générale, on vous suggère d'éviter les plats riches en graisses lorsqu'il fait chaud. Chaleur et digestion sont deux facteurs qui pèsent lourdement sur la circulation sanguine, alors molo sur les saucisses.
Mangez petit à petit
Les fruits sont parfaits pour un déjeuner léger ou pour un petit grignotage. Outre les vitamines et les minéraux, ils fournissent surtout de l'eau. Les melons, les tomates, les concombres ou les agrumes sont particulièrement bons pour hydrater un peu plus l'organisme.
Autre allié quand on crève de chaud, le yogourt. Il contient beaucoup de protéines faciles à digérer et sollicite donc moins la circulation et la digestion. En combinaison avec des fruits frais, il repousse les petites faims et vous évite de surcharger l'estomac.
Autre conseil: essayez de consommer plusieurs petites portions réparties sur la journée, plutôt qu'un gros festin bien lourd qui pèse sur l'estomac pendant des heures.
Buvez!
En été, il faut veiller à boire suffisamment: un enfant de 3 ans le sait. En cas de forte chaleur, ça peut vouloir dire trois litres ou plus par jour. Il est important de boire beaucoup, surtout en cas d'activité physique. Selon le type de sport, la perte de liquide peut aller jusqu'à 2,5 litres par heure.
Ce n'est pas seulement la quantité, mais aussi le type de boisson qui est important. Évitez le sucre: l'eau du robinet et l'eau minérale, les tisanes aux herbes et aux fruits non sucrées ou les jus de fruits dilués sont des désaltérants optimaux. Ils contiennent en outre des minéraux et fournissent des vitamines qui sont perdues lors de la transpiration.
Évitez la bière et le café (désolé)
Bière et barbecue c'est comme Batman et Robin: ça va ensemble. Oui et bien hélas, la boisson houblonnée est un piètre breuvage pour se désaltérer. Tout comme les boissons sucrées, elle apporte des calories inutiles à l'organisme. Enfin l'alcool monte plus vite à la tête lorsqu'il fait chaud.
Le café ne convient pas non plus pour étancher la soif. En stimulant la circulation sanguine, la caféine favorise la transpiration. Même en cas de météo normale, il ne faut donc pas dépasser trois ou quatre tasses.