C'est la crise
Fauché? Voici où et comment manger pas cher à Paléo

Budget limité? Nous aussi. Du coup on a fait un petit tour parmi les stands et on a posé des questions à l'équipe de Paléo pour savoir comment se sustenter comme il faut sans vider son compte.
Publié: 10.07.2023 à 09:01 heures
|
Dernière mise à jour: 17.07.2023 à 20:04 heures
La 46e édition de Paléo démarre ce mardi sur la plaine de l'Asse, à Nyon (VD). En cette période où les budgets peuvent être très serrés, Blick vous livre quelques tuyaux pour vous sustenter à bas prix.
Photo: KEYSTONE
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Le Paléo va siffler son coup d'envoi. Vous savez ce que ça signifie. Non, pas les artistes, les concerts, les copains, tout cela est bien superflu. Si vous êtes venus, au fond, c'est pour la boustifaille.

Problème: cette semaine vous avez eu rendez-vous chez votre dealer et pire, chez votre dentiste. Vos poches sont aussi vides que votre estomac, alors comment faire? Pas de panique, Blick est parti en repérage et a posé la question à Lawrence Simmons, le responsable de la régie des stands du festival, autrement dit le «Monsieur Food» de Paléo.

Évacuons la solution de simplicité: si vous êtes vraiment à sec (ou un giga bobo qui ne jure que par sa salade Demeter tomates-gingembre-coriandre), vous pouvez entrer avec votre pique-nique, c'est autorisé. Radin, fauché, orthorexique: Paléo c'est comme à McDo, venez comme vous êtes.

Articles Paléo

Cet article a été publié l'année dernière dans le cadre de notre couverture du festival Paléo 2022. Le contenu a été mis à jour, mais certaines personnes peuvent avoir changé de fonction depuis la publication initiale.

Cet article a été publié l'année dernière dans le cadre de notre couverture du festival Paléo 2022. Le contenu a été mis à jour, mais certaines personnes peuvent avoir changé de fonction depuis la publication initiale.

Les échoppes Paléo, pour la tradition

Toujours est-il qu'emmener votre tupperware, ce serait passer à côté de l'incroyable offre gastronomique du festival fort de ses 130 stands, dont certains consentent justement à un réel effort sur les tarifs, explique Lawrence Simmons: «Sur le site vous trouverez six 'échoppes Paléo' qui sont des stands ancrés dans la philosophie du festival, notamment parce que leurs tarifs sont accessibles au plus grand nombre.»

Parmi ces échoppes, Lawrence cite Les Sandwiches & les Tartines, situé peu après l'entrée du festival, en-dessous de la scène Belleville. Cette mythique échoppe familiale présente depuis les toutes premières éditions de Paléo, reprise depuis par l'équipe organisatrice, propose comme son nom l'indique, du pain avec des trucs dessus, ou dedans, c'est selon.

«C'est Karim, le chef cuisinier de Paléo, qui a repris le flambeau et propose ses recettes avec un réel effort sur les produits, locaux et de qualité, c'est du gastronomique à un prix raisonnable», assure Lawrence Simmons. On a vérifié: ça commence à 5 francs pour les sandwiches, et à 6 francs pour les tartines. Ka-tching!

Autres échoppes signalées par Monsieur Food, Le Palais Ô Magret, bien connu des habitués et qu'on retrouve en face du Village du Monde, Hot Fondue «pour d'incontournables hot-dogs à la fondue», l'expérience «Paléo-lithique» par excellence» (à côté de la grande scène), et enfin L'Asse du burger (en face de la grande scène) «pour des burgers à prix abordable».

Prix mini

Outre ces échoppes, Lawrence relève également le stand de Viande Suisse avec «des cervelas à 5 ou 6 francs». Pour ceux qui feront la fête dans le Quartier Libre, le nouvel espace en accès gratuit, un stand de fish cake est nommé par le spécialiste. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, ce ne sont pas de petites croquettes de poisson bien roboratives, mais des sortes d'empanadas en pâte feuilletée fourrée de fromage et/ou de jambon (dès 3,50 francs).

Demi-portions

Parmi les efforts pour nous éviter de prendre trop de kilos, «nous avons encouragé les stands à proposer des demi-portions, ajoute Lawrence Simmons. Cela permet de tester davantage de plats», et aussi de payer un petit peu moins cher. Il faut surveiller si la formule est disponible, car tous les stands ne le feront pas forcément.

Enfin, en option «menu maxi-radin supplément de sauce écolo», l'entreprise Too Good To Go, l'application qui propose les invendus des petits commerces pour éviter leur gaspillage, est là pour empêcher de jeter des repas parfaitement consommables. Mais les invendus ne seront vendus à prix fracassé (un tiers du prix) que les soirs, après 2 heures.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la