Pour toujours avoir du pain sous la main, même en cas de petit déjeuner improvisé: congelez une miche de pain! Attention toutefois. L'opération n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Beaucoup de personnes se plaignent du fait que le pain se dessèche pendant la décongélation. Mais avec la bonne technique, cela n'arrive pas.
Blick vous explique comment procéder.
Préparation
Selon les besoins, on peut congeler une miche de pain entière ou des tranches individuelles. Si vous faites des portions, vous pourrez plus facilement les dresser plus tard et vous n’aurez pas besoin de décongeler toute la miche pour trois tranches.
Congélation
Lors de la congélation, veillez à ce que les produits de boulangerie soient entourés d’aussi peu d’air que possible. Prenez un sac de congélation ou une feuille d’aluminium et enveloppez la miche ou les tranches. Chassez l’air autant que possible. Ainsi, le pain ne peut pas se dessécher lors de la congélation ou de la décongélation.
Attention, plus le pain était frais lors de la congélation, plus il sera frais lors de la décongélation.
Décongélation
La partie la plus difficile est la décongélation. Pour cela, il faut absolument laisser décongeler le pain à température ambiante pendant une à trois heures. Mettre le pain directement dans le four chaud serait une erreur, car il deviendrait dur et sec à l’extérieur.
Beaucoup conseillent de badigeonner le pain avec un peu d'eau avant de le cuire: rassurez-vous, ce n'est ni obligatoire, ni utile.
Après la décongélation, le pain doit être cuit pendant cinq à huit minutes à une température d’environ 125 degrés Celsius.