Fans d’asperges, c’est le moment de vous manifester! Dès aujourd’hui 16 mai et jusqu’au dimanche 22, vos tiges préférées seront à l’honneur dans une quarantaine de restaurants. Et pas n’importe lesquels, puisque ce sont des établissements arborant la cocarde Label Fait Maison qui s’y collent, «le label des restos qui cuisinent» – autrement dit, c’est l’assurance de déguster des assiettes intégralement cuisinées sur place, sans recours à des produits industriels préparés.
Après la saucisse au chou vaudoise et le gruyère AOP un peu plus tôt dans l’année, c’est donc au tour des asperges de passer à la casserole pour une revisite culinaire. La saison des asperges suisses court de fin avril à fin mai environ: il est donc grand temps d’en profiter avant de penser à l’été.
Les restaurants participants ont reçu un cahier des charges précis: «Travailler des asperges suisses locales, qu’elles soient blanches, vertes ou violettes; proposer une assiette 100% faite maison; et enfin revisiter cet ingrédient pour sortir de la traditionnelle asperge au jambon», détaille Carine Rouge, chargée de projet Label Fait Maison.
On a jeté un œil aux propositions: il y a de quoi saliver avec des tortelli artichauts et asperges vertes du Valais servies dans un joli potage bien crémeux à l’auberge Au Mai à Mex (VD), ou encore un élégant trompe-l’œil d’asperges vertes et blanches en forme de grosse fraise au Restaurant de l’Écu à Bulle (FR).
Personnellement, j’ai bien envie de me faire cette pizza primavera au velouté d’asperges, stracciatella et jambon cru de chez Domani à Lausanne.
Profiter de ces délicats légumes préparés avec amour avant qu’ils ne laissent leur place aux stars de l’été, c’est donc cette semaine… ou ça sera dans un an.