Alors que des milliers d'agriculteurs se mobilisent en France, bloquant certaines autoroutes, certains chefs de cuisine, et pas des moindres, ont annoncé leur soutien au mouvement paysan.
Ainsi le chef français Philippe Etchebest a écrit sur Instagram: «Nous devons tout faire pour préserver nos producteurs, nos terroirs et notre savoir-faire paysan.» Likée plus de 30'000 fois, la déclaration est accompagnée d'une photo de lui dans un pâturage, un bâton à la main, caressant la tête d'une vache.
Les chefs français - du moins ceux qui travaillent les produits du terroir - dépendent directement du travail des agriculteurs pour servir leurs plats. De fait, ce genre de soutien n'a rien de surprenant.
Pluie de critiques, des automobilistes aux antispécistes
Pourtant, les internautes n'ont pas manqué de railler le Meilleur ouvrier de France. Il y a d'abord ceux qui en ont marre des embouteillages: «Aujourd’hui j'ai mis 2h pour faire 30 km pour aller à mon travail, 1h pour rentrer chez moi. Croyez-moi, j’achète français, et cher. Et bien finalement, je vais me poser quelques questions», tranche une internaute en commentaire.
Ensuite, les griefs visent les tarifs du restaurant du chef («Je suis d’accord mais quelle marge prennent ces restaurateurs quand on voit le prix d’un plat ou d’un menu !»), ou sur ses produits («à l'avenir, évitez de servir de la viande originaire des Pays-Bas»).
Vache oblige, d'autres remarques concernent le bien-être animal («Sans oublier qu'ils ne sont pas des produits, mais des êtres vivants!», «Je vois une victime qui va se faire bouffer par son bourreau»). Pour être honnête, d'autres internautes saluent tout de même la démarche du juré de Top Chef («Quel Chad, quand même»).
Ce soutien du chef Etchebest n'est pas le premier du genre. En début de semaine, des chefs français de l'association Gard aux chefs, qui fédère chefs, artisans, producteurs, vignerons et autres acteurs de la gastronomie du Gard, se sont rendus sur un barrage autoroutier érigé sur une autoroute du département. Ils y ont échangé avec les manifestants autour d'un barbecue improvisé dont la vidéo a été visionnée plus de 350'000 fois.
Plus tôt dans la semaine, c'était le médiatique chef Thierry Marx qui avait affirmé soutenir la mobilisation. Nicolas Sale, double étoilé Michelin et directeur de l'association Les disciples d'Escoffier, a également publié un message allant dans ce sens. De manière générale, 9 Français sur 10 soutiennent eux aussi les paysans, alors que le mouvement gagne aussi la Suisse.