En décembre, les fans de thé sont confrontés à une immense sélection de Noël. Agrumes, cannelle, anis et clous de girofle se bousculent dans les sachets, exigent une tasse en forme de sapin dodu et tentent toutes les combinaisons possibles pour nous séduire. Les paquets formulent tant de délicieuses promesses qu'on a l'impression de commander un repas entier plutôt qu'une boisson.
Nos derniers tests food
La preuve: en scrutant les rayons de la Coop, je suis réellement tombée sur un thé «Fondue et raclette». Mon estomac a manqué d'opérer un salto de dégoût (imaginez une eau chaude aromatisée au fromage... abomination!), avant de réaliser qu'il s'agit d'une simple infusion de plantes à boire avec la fondue, pour apaiser la digestion. Ouf.
Notre test: la quête d'une tasse de réconfort
Afin de vous éviter ce genre de frayeur et guider votre bouilloire vers le sachet de vos rêves, nous avons testé 10 thés et infusions de Noël différents. Mes collègues Marie, Jessica et Lucie se sont prêtées au jeu et, tasses fumantes à la main, on s'est lancées à la recherche d'un thé qui ne «réchauffe pas uniquement le corps, mais aussi l'âme». Préparez vos biscuits: it's tea time!
Le thé noir du Père Noël de Maison Bourgeon
Je veux bien croire que le Père Noël en stocke des sachets entiers dans ses placards! Avec ses notes classiques de cannelle et d'orange, cette version nous rappelle la définition même d'un thé de Noël. Réconfortant et épicé, il est suffisamment puissant, sans tirer sur l'amertume: «Voilà un thé qui correspond à mes attentes», affirme Jessica en plongeant le nez dans sa tasse pour humer la vapeur résolument festive qui en émane.
En analysant la composition, Lucie hausse toutefois les sourcils: «Il y a beaucoup d'ingrédients, je me demande si on a vraiment besoin de pétales de bleuet, là-dedans! Peut-être qu'une combinaison straight to the point suffirait: des bouts d'orange, des bouts de cannelle et basta!» Je peux tout de même vous assurer qu'à moins d'être un as de l'horticulture, les pétales de bleuet se font très discrets. La cannelle reste la star du mix et du packaging flamboyant.
Saveurs principales: Écorces d'orange, clous de girofle, bâtons de cannelle, anis étoilé, cardamome.
Prix: 11 fr. 90 chez Image Plus à Lausanne et Yverdon-les-Bains.
Le thé noir de Noël aux épices de Schilliger
Dès l'ouverture du pot, le parfum puissant fait l'unanimité parmi les goûteuses: «Si je me fais un thé de Noël, je veux que ça sente ça!», s'enthousiasme Marie. Puisque nous n'avons pas encore développé une fonction permettant de transmettre les odeurs par écrans interposés, je vais tenter de vous la décrire: on dirait qu'un bloc de massepain très concentré a trempé dans de l'eau bouillante pendant trois jours... mais de la meilleure des manières!
S'il est conseillé de ne pas renifler le thé trop près de son récipient, au risque de sentir votre nez s'entortiller sur lui-même, le parfum est bien plus subtil une fois infusé: tous les ingrédients sont naturels et on retrouve facilement les saveurs de l'orange, des flocons d'amande et de la cannelle, qui se marient parfaitement avec un carré de pain d'épices. Le packaging mérite aussi une gommette, puisqu'il est parsemé d'animaux de la forêt. Il ne m'en fallait pas plus pour fondre...
Saveurs principales: Écorces d'orange, cannelle, clous de girofle, flocons d'amande, cardamome, fleurs de rose.
Prix: 21 fr. 90 pour le bocal et 10 fr. 90 pour le sachet.
Le thé pomme-cannelle de Twinings
Un immense classique! La moindre gorgée donne l'impression d'avoir croqué dans un crumble aux pommes dégoulinant de beurre, fraîchement sorti du four. S'il ne constitue pas officiellement un thé de Noël, je connais beaucoup de personnes qui l'associent au mois de décembre, charmées par la prédominance chaleureuse de la cannelle.
Un petit zeste d'agrumes équilibre le tout, bien que la pomme règne en impératrice fruitée sur cette combinaison réconfortante. Encore meilleur avec un biscuit de Noël ou un shortbread anglais (ceux de Walker's, en forme de sapins et d'étoiles, sont incroyables!)
Saveurs principales: Pomme, cannelle, orange.
Prix: 3 fr. 10 chez Coop.
L'infusion au pain d'épices de Sonnentor
L'un des principaux défis de ce test était de dégoter des thés dépourvus d'orange, pour satisfaire les elfes qui détestent les agrumes. Celui-ci en fait partie et quel coup de foudre! Dès que mon regard a croisé celui du joyeux bonhomme en pain d'épices illustré sur le paquet, j'ai craqué. L'idée d'un goûter de Noël sous forme de thé me paraissait trop belle pour être vraie.
À défaut de remplacer une véritable pâtisserie, cette infusion a le mérite d'y ressembler. L'odeur et la saveur du véritable gingerbread me semblent parfaitement reconnaissables, bien que les avis de mes collègues soient moins positifs: «On dirait un médicament», déplore Marie, avant d'identifier l'ingrédient coupable: «C'est à cause l'anis, je crois que ça me fait penser à une pharmacie!». Lucie, de son côté, trouve qu'elle évoque un shot de Jägermeister. Soit.
Saveurs principales: Orange, piment, cardamome, anis, gingembre, clous de girofle, poivre noir.
Prix: 6 fr. 50 dans les pharmacies Amavita.
L'infusion Pomme d'hiver du Cercle du Thé
Si vous avez déjà goûté la véritable Bièraubeurre d'Harry Potter, cette création sucrée pourrait ranimer de beaux souvenirs. Ou des mauvais, selon votre réaction à la boisson des sorciers... «L'odeur me fait penser à une glace Ben & Jerry's, commente Lucie. Ou à l'un de ces gloss sucrés qu'on achetait chez Claire's dans les années 2000.»
Côté goût, en revanche, le parfum évocateur et gourmand ne tient pas vraiment sa promesse: la couleur et la saveur du thé, une fois infusé, ne sont pas aussi puissantes, même si la pomme sucrée reste bien présente. On vous conseille d'ajouter un peu de miel ou d'accompagner votre tasse d'une part de gâteau.
Saveurs principales: Pomme et cannelle.
Prix: 10 fr. 20 pour 100 g. Si vous vous rendez en boutique, des sachets plus petits sont disponibles également.
L'infusion La recette secrète de la Mère Noël de Tekoé
«Mais comment fait-on pour laisser infuser ce thé?» s'interroge Jessica, surprise. Le sachet contient en effet de gros morceaux de fruits ainsi que de véritables popcorns, qui cohabitent allègrement avec les feuilles de thé. Votre infuseur doit donc être suffisamment grand pour contenir tous ces fragments gourmands, si vous souhaitez goûter cette création de Tekoé.
Deuxième constat: l'eau devient rapidement rose vif! L'odeur est fruitée et fraîche, grâce aux notes exotiques d'hibiscus, d'ananas et de papaye confite. «On dirait un pot-pourri», estime Lucie. Plus positive, Jessica se verrait plutôt préparer cette infusion en été: «On décèle bien le côté sucré, comme un crumble aux pommes, mais il manque le goût épicé associé aux Fêtes de fin d'année.» On en déduit que le fameux secret de la Mère Noël n'est autre que l'achat discret d'une propriété aux Caraïbes, où elle se réfugie après la frénésie de décembre.
Saveurs principales: Pomme, hibiscus, papaye confite, ananas, cannelle, popcorn, rose
Prix: 13 fr. 90 pour 100 g. dans les boutiques Tekoé.
Le thé blanc framboise-amandine de Terre d'Oc
Le parfum des feuilles de thé sèches évoque immédiatement un petit Gervais à la framboise. Ou un Sugus rose. Bref, on dirait qu'un bonbon aromatisé aux fruits rouges et une tisane ont décidé d'échanger leurs vies pour les Fêtes, façon «The Holiday».
Cette bombe olfactive présage un breuvage follement fruité... mais il n'en est rien! «On ne sent pas grand chose, il a peu de goût, remarque Lucie, déçue. L'amande n'est pas du tout présente, on dirait un jus de framboise très, très dilué.» Encore une saveur qui rappelle davantage la saison estivale et dont l'odeur puissante décuple la déception du goût: «Et pourtant, on l'a bien laissé tremper!» précise Marie. Dommage.
Saveurs principales: Framboise, amandes et noisettes
Prix: 16 fr. 90 chez Nature et Découverte.
La collection des Joyeux Lurons de English TeaShop
Commençons par le positif: le packaging est irrésistible! Les «Joyeux Lurons» ne sont autres qu'une rangée de cinq triangles de carton, en forme de petits personnages de Noël. Renne, lutin, Père Noël, bonhomme de neige... Chacun d'entre eux contient un sachet de thé, présents en dix exemplaires dans la petite boîte.
Passons désormais au goût. Il est presque inexistant, malheureusement... Le thé noir de Ceylan au gingembre et épices est plutôt frêle (c'est une manière diplomatique de dire qu'on ne sent absolument pas le gingembre), tandis que le rooibos au cacao et à la vanille (sur lequel on misait beaucoup d'espoirs) n'est en réalité qu'un simple rooibos, sans la moindre note festives. Avec un peu de sucre ou de sirop Chaï, ils devraient toutefois récupérer la magie de Noël qui leur manque.
Saveurs principales: Eau chaude... avec du rooibos et des fruits rouges si on se concentre vraiment!
Prix: 19 fr. dans la boutique Images Plus de Lausanne et Yverdon-les-Bains.
Thé noir Glögg de Kusmi Tea
La boîte semble s'être échappée du conte de «Casse-Noisette», peuplé de bonhommes en pain d'épices, de petits champignons rebondis, de sucres d'orge et de maisons en forme de pomme. Une fois vide, elle se transforme grâcieusement en objet déco: la nôtre trône à la rédaction, sous le sapin en papier.
Si vous aimez le panettone, le raisin ou le gâteau «Stollen», ce thé noir pourrait remplir votre cœur de joie. Le parfum est sucré, gourmand et épicé, l'hibiscus constituant une replaçante originale à l'écorce d'orange. Le goût est plutôt fidèle à l'odeur, même si on vous conseille d'y ajouter un peu de miel pour renforcer la saveur festive.
Saveurs principales: Hibiscus, cannelle, raisin
Prix: 28 fr. 75 pour la boîte métallique de 125 g. sur le site de Kusmi Tea.
Le thé vert bio saveur agrumes épices de terre d'Oc
«Il y a quelque chose de cacaoté!» s'exclame Lucie, après avoir goûté le dernier thé de la sélection. Elle a raison: le cacao accompagne ici les classiques agrumes et épices de Noël. Le parfum est riche, naturel, révigorant et «tient sa promesse».
Le goût, une fois de plus, est un brin moins intense: «Il n'est pas aussi prononcé que l'odeur, ça mérite un peu de sucre», estiment les goûteuses. Une fois infusé, ce thé vert est effectivement timide, bien que festif. Si vous aimez l'orange et que vous rattachez des souvenirs nostalgiques au parfum caractéristique des écorces d'agrumes séchant sur le radiateur, piquées de clous de girofle, ce thé devrait vous offrir un beau voyage dans le temps. À boire avec un carré de chocolat noir aromatisé à l'orange: même le Père Noël ne saurait refuser.
Saveurs principales: Agrumes, cannelle, cacao.
Prix: 16 fr. 90 chez Nature et Découverte