Ouvert depuis un mois, le Naruto est la nouvelle adresse à la mode pour déguster des ramen et autres spécialités japonaises à Nyon.
Propriété du groupe Sushi Zen, connu pour le Palace Sushi Zen du Lausanne Palace (désormais fermé), cette nouvelle adresse propose une carte de ramen et de donburi (les bols japonais garnis), plus quelques sushis à emporter. Blick a répondu présent à l'invitation pour aller faire «slurp» le plus bruyamment possible, comme il se doit dans ce genre d'établissement.
Astro et Patlabor
Ce qui frappe en entrant dans ce lieu tout près de la gare, c'est la déco, moderne, épurée, avec quelques notes industrielles, notamment du béton brut et de la tuyauterie. Au mur, quelques discrètes affiches avec Astro le petit robot ou Patlabor. Rien à voir avec le décorum habituel des restos japonais!
Clou du spectacle, un sakura, cerisier japonais, trône au milieu de la salle, baignant dans une belle lumière fondant depuis le haut toit de verre. «Les petits bourgeons de fleurs roses ont été greffées un par un pour qu'il fleurisse toute l'année», explique fièrement la gérante des lieux Justine Nedeljkjovic.
Des bouillons maîtrisés, mais déjà connus
Au fond, dans sa cuisine semi-ouverte, le vénérable chef Ken Kawakami surveille sa brigade qui s'affaire à préparer les recettes familiales qu'il a emportées en partant du Palace Sushi Zen.
Les clients habitués du restaurant Sushi Zen avenue de Grancy à Lausanne ne seront pas dépaysés: les ramen du Naruto sont pratiquement les mêmes: des bouillons miso, tonkotsu (plus riche et plus laiteux car élaboré avec des os et de la moelle de porc), shoyu (au soja) ou shio (un bouillon subtil au sel, pas le plus facile à faire, qu'il convient absolument d'essayer). Bien maîtrisés avec leur mijotage de douze heures, ils manquent peut-être de surprise, puisque je les déguste depuis longtemps à Lausanne.
Mais le chef se rattrape avec son inspiration du moment. La semaine de ma venue, c'était un Tan Tan Men, gros bol de ramen et son bouillon au sésame crémeux subtilement relevé, servi avec un œuf parfait à 64 °C qui éclate sous la dent et caresse le palais de sa consistance veloutée.
On se laisse aussi tenter par des gyozas faits main et cuits minute. Ils sont bien juteux dedans, généreusement garnis de chou et de porc, et la pâte est cuite à la vapeur et sur un grill. Rien à redire sur ces amuse-bouche.
Les tarifs restent dans la moyenne, de 20 à 26 francs. L'adresse vaut la peine d'être visitée ne serait-ce que pour sa déco qui change de ce qu'on peut voir à Grancy ou dans d'autres adresses telles que Umamido. Pour ceux qui ne veulent pas pousser jusqu'à Nyon, d'autres Naruto devraient voir le jour bientôt en Suisse romande, confie Justine Nedeljkjovic.
Naruto
Pl. de la gare 3 à Nyon