Puisque tout le monde ne fait pas la Veggie Week (dès le 1er juin à Genève), voici 5 adresses de restaurants spécifiquement dédiés à l’amour de la bidoche. Steakhouse, bistrot, ode au barbecue, viandes exclusives: il y a en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Smok’ed
Smok’ed, c’est un petit bout d’Amérique chez Calvin (nous sommes allés leur rendre visite en vidéo). Situé dans les rues basses, en plein cœur de la ville, ce grand restaurant a su séduire son public. Avec son décor un peu rustique très Nord-américain, les aficionados du barbecue trouveront ici leur bonheur. En effet, chez Smok’ed, on déguste et on partage tout un tas de spécialités typiques: des ribs fondants, de bons gros burgers et surtout du brisket, spécialité texane de poitrine de bœuf longuement fumée.
Tout est fait maison, jusqu'aux sauces, pains et accompagnements. On apprécie particulièrement l’attention portée aux enfants, à qui l’on distribue des coloriages et qui pourront sûrement se régaler des excellents mac’n’cheese, des nachos ou des chicken wings de l’adresse. Enfin, récemment Smok’ed s'est mis au brunch, avec une variante originale dans un style du sud des Etats-Unis typique (sur réservation et certains dimanches uniquement).
Rue de la Madeleine 8, Genève
Beef
Beef est l’un des premiers véritables steakhouse à Genève. Située en plein cœur de la ville, cette élégante adresse est définitivement une valeur sûre pour les adeptes de la bonne viande. Celles-ci sont fournies par les Frères Metzger, des artisans bouchers français réputés.
Au programme des délices à se mettre sous la dent: bavette de Black Onyx MSA (Black Angus d’Australie), bœuf wagyu japonais, faux-filet de race noire de Baltique ou encore côte de bœuf d’exception à se partager. Tout ça est servi par un service aux petits oignons. Attention, ces viandes d’exception ont forcément un coût: comptez de 38 à 98 francs pour les steaks.
26 Rue Adrien Lachenal, Genève
Maison Ariana
Ce sympathique restaurant du quartier des Nations, entièrement rénové en 2021, vit au rythme des organisations mondiales. C'est toujours plein, et pour cause: on y mange très bien.
Côté viandes, toutes sont grillées à la braise, mais il y a aussi crustacés et poissons! Alors commencez peut-être avec des crevettes carabineros grillées et fumées au paprika, enchainez avec du poulet mariné et rôti, des ribs de porc grillés et accompagnées d’une sauce caramel ou chimichurri, ou encore leur incroyable brisket confit. En plus de ces spécialités carnées, la maison propose toute une sélection de burgers savoureux. Tout cela se déguste dans un cadre convivial et décontracté à des prix qui font plaisir au porte-monnaie: de 29 à 39 francs les plats signature, franchement, ça va!
Rue de Montbrillant 83, Genève
Gueuleton
Dernière née des adresses bistrotières et canailles du canton, Gueuleton s’est déjà fait une belle place au soleil sur la scène culinaire locale (on est allés les voir, eux aussi). Il faut dire que la marque hyper franchouillarde (créée au carrefour des influences de Lyon et de Bordeaux) a su charmer les épicuriens de tous bords, y compris à Carouge.
Outre des entrées de saison dans une pure tradition française, avec un œuf mayo à l’ail des ours ou un excellent pâté en croûte maison, dans ce repère de bons vivants, on savoure de la bonne «bidoche». Ainsi, des viandes locales sont présentées dans un frigo de maturation. Celles-ci sont soigneusement sélectionnées avec la Boucherie du Palais (à Carouge). Seuls l’Angus Zurichois, et parfois l’agneau des Pyrénées, dérogent au principe d’hyper localité défendu par le chef Anthony Amoyel et ses équipes. Mais c'est tellement bon qu'on peut bien faire quelques kilomètres de plus, non?
Rue de la Filature 13, Carouge
La Taverne du Valais
Voici une adresse loin du centre-ville qui enchantera les viandards. Dans ce grand restaurant familial, ouvert depuis la fin des années 1960, et sans chichi, on vient de tout le canton pour manger la meilleure des charbonnades (petit barbecue de table) de la ville. Dès l’entrée dans cet établissement populaire au décor rustique, de belles pièces de viande sont présentées dans les grands frigos de maturation du jovial et passionné maître de lieu, Massimo Torri.
Pour les audacieux et à condition d’y mettre un certain prix, vous pouvez déguster la charbonnade avec une viande de bœuf wagyu dont la qualité est incroyable! Le service est soigné et efficace même si l’affluence peut parfois se faire sentir. On vous conseille définitivement de découvrir cette adresse en groupe, en famille et entre amis.
Chemin des Sellières 4, Le-Lignon