Envie d'un bon gros steak? Nous aussi. Mais pour éviter les heures d'avion jusqu'au Gallaghers à New York ou le TGV pour aller manger au Relais de l'Entrecôte à Paris, nous avons arpenté les rues de la capitale vaudoise et déniché les meilleures adresses. Pour déguster de la bonne viande tout en variant les plaisirs, de l'entrecôte classique au tendre bœuf wagyu, voici cinq restos lausannois où assouvir vos envies de carnassier.
Petit bœuf
Bienvenue au paradis du gueuleton! Petit Boeuf, à Lausanne, c'est LE lieu incontournable pour les viandardes et les viandards. Entre le service à l'ancienne et en tablier, les sauces généreuses montées au beurre et les pièces de viande merveilleusement persillées, on a l'impression que le temps s'est arrêté à une époque où les plaisirs de la table n'étaient pas encore culpabilisants. Dans ces murs parfumés par un épais et rassurant nuage de graillon, le bœuf s'y déguste sous toutes ses plus belles formes: on adore le tartare «Natacha», flambé à la vodka, le filet grillé et, surtout, le «rassis sur l'os». À dévorer bleu ou saignant de préférence, pour vraiment en apprécier la tendreté.
Avant de vous y rendre (vous auriez tort de ne pas le faire), une réservation est indispensable si vous ne voulez pas rentrer chez vous l'estomac vide et frustré. Comme tous les lieux dont la réputation n’est plus à faire, les tables du Petit Boeuf sont très demandées.
Av. Vingt-Quatre-Janvier 4
Le Soleil, el segundo
Dans une paisible zone résidentielle pourtant peu fréquentée, ce restaurant dont on n'a pas compris s'il s'appelait comme ça ou bien le Café du Soleil était archi-plein lors de notre visite. Bon signe! L'endroit est un peu kitsch mais convivial, avec son joli comptoir décoré d'azulejos. En rentrant, une armoire à dry aging héberge de belles côtes de bœuf qui nous font de l'oeil. La carte est variée, ambiance ibérique oblige, elle fait la part belle aux poissons et fruits de mer. Mais ce serait oublier l'amour de la gastronomie espagnole pour les bonnes pièces grillées! Puisqu'on vient pour la bidoche, on s'envoie donc des boulettes de viande en entrée, servies dans une petite sauce tomate légèrement piquante.
Avant de passer à la suite, une belle entrecôte d'une tendreté irréprochable, cuite à la perfection, accompagnée des incontournables sauces - optez pour le mix huile d'olive et sel de Guérande, pour profiter pleinement de cette belle viande vendue à prix honnête compte tenu de la qualité et de la quantité (39 francs). Et en sortant, jetez un œil à la cave à cigares du patron, histoire de la jouer daron jusqu'au bout.
Quartier Pré-Fontaine 58, à Crissier
57°
Au Château d'Ouchy, on aime tellement la bidoche qu'on lui a consacré un temple: le 57° Grill. Pourquoi ce nom plutôt tiède, qui contraste avec les flammes des cuisines? La température idéale de la viande rouge — ici uniquement des pièces de grande qualité — est, paraît-il, de 57 degrés à cœur. Il faut le savoir!
Dans cet écrin du bord du Léman, le bœuf et ses déclinaisons ne sont pas une affaire de rustres. Le cœur d’entrecôte des alpages suisses (250 grammes) s'y vend à 68 francs tout de même. Le filet de bœuf suisse des alpages (200 grammes), 66 francs. Mais ces tarifs ne sont pas surfaits: au 57° Grill, on savoure une expérience aussi gourmande que luxueuse. Et on adore y revenir, à chaque fois que c'est possible. Promis, ça vaut l'os.
Place du Port, dans le Château d'Ouchy
Chez Tof
Une chouette adresse du Mont-sur-Lausanne, située à côté de la boucherie du même nom. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les viandes à la carte viennent de cette boucherie lausannoise dont la réputation n'est plus à faire. Au coin du boucher, on trouve donc côte à l'os, onglet, entrecôte d'angus rassise sur l'os 4 semaines, ainsi qu'un imposant hamburger et même de la volaille, mais c'est pas le sujet, soit. On craque pour un bel os à moelle en entrée (15 francs), servi avec ses petits toasts et son gros sel. Servie avec une sauce aux champignons et des frites maison bien croustillantes, l'entrecôte est du genre costaud (250 grammes, 44 francs) mais on en mangerait finalement bien davantage.
Le resto a une déco moderne et chaleureuse, avec son petit coin enfants, sa grande terrasse et même sa petite SuperNES, pour se faire un petit Street Fighter II entre deux plats.
Chem. de Maillefer 145, au Mont-sur-Lausanne
La Table du boucher
Voilà un concept original: ici, vous mangez dans une boucherie, en l'occurrence la Bouche qui rit. La formule, proposée le midi uniquement, se rapproche de la table d'hôtes ou de la table du chef.
Laissez-vous surprendre par les côtes de bœuf trônant dans l'armoire à dry aging, ou poussez l'originalité jusqu'au bout en optant pour le menu au bœuf wagyu en 5 textures (75 francs), que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous le dégusterez séché, sur une planchette, haché dans un burger, mijoté en ragoût et bien sûr grillé, avec du beef tallow, la substantifique moelle de cette viande d'exception. En raison de ce cadre, les places sont à réserver impérativement, de 4 à 6, voire 8 personnes.
Rue Madeleine 10