Il supplante les sushis comme les hamburgers et les kebabs: le poke bowl est sans aucun doute le roi des take away du midi. Une enquête du service de livraison Just Eat menée en 2021 révélait une croissance des commandes de plus de 1000% en Suisse romande, en 2020.
Si à Genève, on a droit à des poke bowls de haut vol chez Saoko, Lausanne n'est pas forcément à la traîne (enfin pas trop). Pour ce petit test, j'ai dégusté 5 poke bowls en me concentrant uniquement sur des adresses lausannoises spécialisées.
J'ai pris à chaque fois le poke le plus basique (Hawaï) car c'est comme pour les pizzas: si la Margherita n'est pas satisfaisante, inutile de goûter aux autres plats. J'évite de composer mon bowl moi-même, et vous devriez en faire autant: non seulement vous faites des associations douteuses, mais surtout vous faites enrager les clients derrière vous, qui veulent juste commander un poke bowl signature et repartir. Faites confiance au chef.
Vu la hype actuelle, je m'attendais à tomber sur des commerces opportunistes aux résultats douteux. J'ai en fait été agréablement surpris par la qualité globale de la scène poke à Lausanne.
Poke Me
Ça partait mal pour cette petite échoppe située en haut du Pont Bessières: j'avais vu en passant devant que les poke bowls étaient vendus 24 francs, ce qui me semblait beaucoup trop cher.
En fait, tous sont au tarif raisonnable de 18 francs, 24 pour la taille XL (qui est vraiment copieuse, même pour moi, grand labrador mâle de 85 kilos). A l'intérieur, la petite équipe très masculine et très joviale s'occupe d'envoyer les bowls, sur place (seulement dix places à tout casser, alors bonne chance), en livraison ou en take away.
On peut personnaliser ses bowls, mais on déconseille. Le poke bowl Hawaï est servi avec du saumon et du thon crus, de la mangue, de l'avocat, quelques crudités dont des tomates cerises toujours bien mûres, le tout assaisonné avec une délicieuse vinaigrette au wasabi et du ponzu. D'ailleurs, pour en avoir essayé d'autres, je peux dire que tous leurs assaisonnements sont vraiment bien pensés. En guise de topping, des oignons frits et des graines de sésames amènent de belles notes torréfiées. Le riz est souvent froid, dommage. Le supplément de poisson est proposé pour 3 francs.
Si vous vous y rendez, un conseil: commandez votre bowl sur leur site web, il vous attendra à l'heure convenue, ce qui vous évitera de faire la queue, car l'endroit est souvent victime de son succès mérité.
Note: Très bon/5 (Maxi bon/5 avec du riz tiède)
Poke Cali
Ce vendeur sympathique et accueillant est présent dans le food court «Easy Food» au bout du Grand Pont (l'entrée, discrète, est juste à côté de la crêperie qui a pignon sur rue). Probablement conçu sous l'ère et l'influence de l'Union Soviétique, l'endroit est ultra-désuet, pour ne pas dire moche. Mais on s'en fout, puisqu'on prend un take away pour manger devant notre écran, comme de vrais stakhanovistes (soviétiques).
Je commande un Salmon Bowl, qui est celui qui ressemble le plus au bowl Hawaï habituel. Parmi les différence, je note la présence d'edamame, de gingembre en pickles, et de quelques baies de goji séchées. C'est original, mais entre la mangue et la sauce, ça devient un peu trop sucré.
La sauce, justement, est une bête sauce Teriyaki: pas très original, mais pas mauvaise non plus. Par contre le riz est encore tiède, excellent point. Vendu 16 francs, c'est assez bon marché, même s'il s'avère quand même un peu plus petit que les autres bowls de cette sélection.
Note: Plutôt bon/5
Green Gorilla
Pas besoin d'aller très loin: ce shop est situé juste à côté de Poke Cali, toujours sur le Grand Pont. On y mange des salades healthy, des smoothies, bref c'est le royaume de la superfood et des shots de trucs bizarres.
Je commande un bowl classique. Le riz est un mélange de riz blanc et de riz noir, servi tiède, ce qui mérite d'être souligné. Hélas, il faut se débrouiller pour les ingrédients et les assaisonnements. Je me retrouve avec des fèves, du chou rouge et des concombres, mais ce choix s'avère vite décevant. Je vous avais bien dit de ne jamais composer votre propre bowl!
Pour assaisonner, j'improvise un mix d'huile de sésame et sauce soja, avec une pincée de paprika et de flocons de piments. C'est sans surprise un condiment assez médiocre, et c'est dommage, car le riz et le thon mariné au gingembre étaient plutôt engageants.
Note: DIY/5
Planet Bowl
Ce petit resto situé sous gare, mais également rue Saint-Laurent, propose des bowls Hawaï à 20 francs. L'endroit est relativement spacieux, avec une terrasse, contrairement à toutes les autres adresses citées ici. On peut donc choisir de manger son poke bowl à la cool, dans une assiette plutôt qu'un bol en carton.
Je prends mon bowl, L'hawaïen, et ne trouve pas de riz dedans, mais un mix de quinoa blanc et foncé. Bonne idée, sauf qu'il n'est pas du tout assaisonné. Il est toutefois servi tiède, avec de l'avocat, de l'edamame, du fenouil bien croquant qui détonne avec ses notes anisées, quelques graines de grenade pour le contraste, et bien sûr des cubes de thon cru.
Le supplément thon d'ailleurs, est proposé pour 7 francs de plus, ce qui fait grimper le prix du bowl de plus de 30%. Pour ce prix, on a néanmoins logiquement l'un des plus gros bowl de ce panel. J'opte pour la sauce Classique, qui se révèle être une simple vinaigrette légèrement sucrée: je suis un peu déçu, j'aurais dû prendre une sauce plus exotique.
Note: Plutôt bon/5
Le Spot
Le concept de ce petit resto, c'est de faire des poke bowls les plus locaux possibles. Vous ne trouverez donc ni avocat, ni edamame, ni mangue et encore moins du thon: Greta Thunberg apprécierait.
Je m'y suis rendu en soupirant, m'attendant à me prendre une leçon d'écologie dans la face. En fait, la petite échoppe est accueillante avec sa déco boisée et ses références au surf, et les ingrédients sont très bons.
Je me suis composé un bowl au saumon des Grisons (22 francs), avec des aubergines rôties, du chou chinois, quelques tomates et des pousses d'épinard: finalement rien de très différent de ce qui se fait ailleurs. Sans être particulièrement originale, la sauce teriyaki et miso est douce, elle amène d'indispensables notes umami qu'on s'attend à trouver dans son poke. Hé mais attendez une minute, ce miso et cette sauce teriyaki sont-ils locaux? Peu importe: c'était un bowl délicieux.
Note: très bon/5