La cuisine asiatique a vraiment le vent en poupe, japonaise encore plus! D’ailleurs Genève a vu apparaître ces derniers mois quelques concepts de restauration atypiques qui revisitent à leur manière les sacro-saints sushis. Pas sûre que les Japonais approuvent, mais nous en tout cas on a aimé! Voici quatre adresses où déguster des sushis autrement.
Sticky Boo: des sushis-burrito
Tout nouveau tout beau, Sticky Boo vient d’ouvrir sa mini-arcade à sushis-burritos à deux pas de la gare des Eaux-vives. Le concept: réunir toutes les saveurs et la fraîcheur des sushis dans un sandwich wrap. Huit recettes sont ainsi disponibles, entre 16 et 20 francs.
On note par exemple le crispy chicken au poulet pané avec riz, salade verte, avocat, graines de sésame, carottes, oignons croustillants et sauce teriyaki. Coup de cœur, le tuna loca au tartare de thon et cream cheese pour un résultat au cœur fondant bien réconfortant. Et si l’inspiration vous vient vous pouvez aussi imaginer votre propre «boo» au gré de vos envies du jour. Impossible de déjeuner sur place dans ce mini-lieu, mais par beau temps, l’adresse sera parfaite pour des lunchs sur le pouce au bord du Léman (à 10 minutes à pied).
Route de chêne 2, Genève
Docteur Djoon: des sushis pizza et hot-dog
Ce joli restaurant est en plein centre-ville, pourtant, on passerait presque devant sans le voir. Et poru cause: le Docteur Djoon Restaurant se cache dans la clinique esthétique éponyme.
Dans ce décor chic, minimaliste et immaculé signé par le célèbre décorateur Pierre-Yves Rochon, c’est le doué chef Eric Kutlu qui cuisine. Il élabore une cuisine bien-être, légère mais qui sait conserver une pointe de gourmandise, empreinte d’influences asiatiques, japonaises en particulier.
A la carte, une originale «pizza sushi», part de pizza où la pâte est remplacée par un lit de riz croustillant et surmontée de garnitures japonaises. Le chef va même jusqu'à revisiter le hotdog façon sushi avec brio. On a goûté: c’est délicieux et tellement instagrammable, on adore!
Cours de Rive 13, Genève
Sushiba: des hot-dog japonais
Mélissa, une passionnée de cuisine asiatique originaire de Nîmes, vient de lancer ce restaurant des Halles de l’île, un grand bar à la japonaise, nommé Sushiba. Les sushibas, ce sont de gros rolls de riz panés au panko, coupés et garnis, des sortes de gros hot-dogs croustillants, avec plusieurs options telles que le tartare de saumon épicé ou le poulet mariné. Tous sont servis avec de l’avocat et du concombre.
Ça se mange avec les doigts c’est délicieux et surtout très copieux, on vous conseille de les commander avec les pousses et beaucoup de coriandre et d’en partager deux ou trois à deux afin de varier les saveurs.
Place de l’île 1, Genève
Misuji: des tacos japonais
Ce spacieux établissement japonais installé dans le quartier de Plainpalais depuis plus de deux décennies est bien connu des Genevois. Initié par Stéphane Menkes, également à l'origine du restaurant de fusion asiatique Pakú Pakú à Carouge, Misuji fut pionnier en tant que bar à sushis à Genève.
Récemment, une touche de modernité a été apportée à l'ambiance minimaliste avec l'ajout d'un mur végétal, tandis que la carte s'est enrichie de tacos aux saveurs japonaises, qui allient les codes de la street food mexicaine et les délices du pays du Soleil-Levant.
Il y en a un à l'anguille sauce unagi (une sauce sirupeuse et sucrée), un au tartare de thon relevé d’une sauce yuzu, au tataki de saumon accompagné d'une sauce moutarde, au crabe effrité et tobiko (oeuf de poisson), ou encore au bœuf tataki agrémenté d'avocat et d'oignons frits.
49, bvd du Pont-d’Arve, Genève