Cuit cuit
Gourmet Sauvage fait des confitures qui se dégustent sans tartine

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse ou un bon produit, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd’hui, on trempe la cuillère dans les pots de confitures artisanales de Gourmet Sauvage.
Publié: 15.09.2023 à 19:25 heures
|
Dernière mise à jour: 19.09.2023 à 11:31 heures
Ces confitures de Gourmet Sauvage se dégustent sans tartine.
Photo: Gourmet Sauvage
Jennifer Segui

«Bonjour, je m’appelle Sorin Galiceanu et j’ai créé Gourmet Sauvage, ma marque de confitures haut de gamme. Tous mes pots sont confectionnés uniquement en petites quantités avec des fruits ou des fleurs suisses mélangés avec du sucre de betterave suisse. Je travaille avec des ingrédients à pleine maturité que je vais chercher chez les producteurs les plus locaux possibles. Je suis un passionné de bonnes choses et j’ai grandi en Roumanie dans une famille où le bien manger et les bons produits étaient très importants.

J’ai commencé l'aventure il y a quelques années, avec mes deux filles qui ont aujourd’hui 16 et 13 ans, avec des fraises à la saveur exceptionnelle que nous étions allés cueillir à Vullierens. Elles étaient délicieuses et après en avoir mangé des kilos de mille et une façons, j’ai décidé de faire de la confiture avec le reste, avant qu’elles ne se gâtent, en suivant une recette de ma maman. C’est là que je suis en quelque sorte tombé dans le chaudron.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Je confectionne mes confitures moi-même de manière totalement artisanale dans les cuisines du restaurant Hungry Bear à Lausanne. Je travaille la nuit, en-dehors des heures d’activité du resto. Toutes mes recettes sont exclusives et composées de fruits et de la moitié de leur poids en sucre. Elles sont sans conservateurs et sans pectine ajoutée. Mes pots sont remplis à la louche, à l’ancienne. Je fais des confitures comme j’aime, dans un esprit gastronomique.

Parmi mes ingrédients de prédilection, il y a les champignons, car je suis mycologue, et le café, parce que j'en suis dingo. Sur mon site, j’ai actuellement 25 sortes de confitures gourmandes avec sucre et sept confitures sans sucre ajouté. Au-delà des recettes que l’on aime tartiner au petit déjeuner, j’aime utiliser les confitures comme un condiment, avec du fromage, de la charcuterie ou une bonne viande. 

Pour moi, une bonne confiture, c’est d’abord une explosion de goût, une vraie expérience gustative dans laquelle on doit pouvoir identifier chaque saveur. Ma préférée parmi mes créations? J'aime énormément la tomate, mara des bois et poivre de Tasmanie. La confiture de chanterelles est un truc de dingue sur un fromage, une glace à la vanille ou avec un magret de canard. Ah et la poire miel, avec un bon fromage persillé, c’est un combo parfait!»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la