Adieu, tartines sèches!
Grâce à ces 3 conseils, votre pain restera frais plus longtemps

Au contact de l'air, le pain perd son irrésistible texture moelleuse et devient rapidement sec ou cassant. Ces conseils tout simples permettent de le garder frais plus longtemps.
Publié: 31.01.2024 à 09:48 heures
Un récipient adapté et, idéalement, un pain au levain, sont idéaux pour s'épargner des tartines sèches au petit-déjeuner.
Photo: Unsplash/Debbie Widjaja
Vanessa Büchel

Chaque fan de baguettes ou de toasts le sait: il suffit de quelques jours pour qu'une miche de pain moelleuse devienne cassante et s'émiette tristement sous sa couche de Nutella. Heureusement, il existe quelques hacks tout simples pour qu'elle préserve tout son délice. 

Il est évidemment possible de congeler le pain, dans un petit sachet réutilisable prévu à cet effet, pour le placer simplement au four. D'après les conseils de la plateforme «Food & Wine», une miche entière peut être décongelée pendant 20 à 30 minutes à 160 degrés, tandis que les tranches préalablement coupées se glissent facilement dans le grille-pain. 

Hormis ces conseils généraux, voici trois points basiques pour des tartines délicieuses: 

1

Utiliser un récipient en terre cuite

Lorsqu'il s'agit de conserver correctement le pain frais, l'emballage fait toute la différence: en effet, tous les matériaux ne conviennent pas de la même manière et ne garantissent pas la même durée de fraîcheur.

Un vieux pot romain, ou une cocotte en argile ou en terre cuite, peuvent être transformés en récipients pour le pain. À l'abri dans sa nouvelle maison, celui-ci ne moisit pas, car toute humidité résiduelle est absorbée par le récipient en terre cuite. L'humidité est alors stockée dans les pores du contenant et libérée petit à petit, empêchant le pain de se dessécher. 

La céramique a un effet similaire à l'argile et peut également être utilisée pour conserver le pain plus longtemps. Toutefois, un récipient en céramique ne doit pas être émaillé, puisque cela empêche l'effet régulateur. 

2

Choisir la bonne boîte à pain

Si vous ne souhaitez pas vous procurer un récipient en terre cuite, vous pourrez vous tourner vers une simple boîte à pain, tout aussi efficace pour préserver vos brioches. Or, en choisissant votre perle rare dans le commerce de détail, il est important de veiller à ce que l'air puisse y circuler librement. Si la boîte est entièrement fermée, l'humidité peut s'accumuler et le pain risque de moisir. Une boîte à pain en acier inoxydable, par exemple, doit comporter suffisamment de trous et de fentes pour laisser passer l'air.

Lorsque vous placerez votre pain dans le récipient, n'oubliez pas de tourner la face coupée vers le bas, même s'il n'a passé que peu de temps à l'air libre, afin d'éviter un dessèchement. 

Par ailleurs, il est préférable de nettoyer votre récipient à pain une fois par semaine, afin d'éviter l'accumulation de bactéries. (On ne voudrait pas que le cauchemar des gourdes réutilisables, apparemment très accueillantes pour des champignons, ne se reproduise...)

3

Craquer pour du pain au levain

En plus d'être plus clément pour la santé en raison de son processus de fermentation et sa forte teneur en fibres, le pain au levain possède le talent de s'assécher moins vite. En effet, la règle veut que plus le pain est clair, moins il reste frais longtemps. 

Conservées correctement, les préparations au levain peuvent être conservées plus longtemps qu'une baguette classique (pourtant délicieuse, aussi!). En effet, la présence de levain préserve mieux le moelleux du pain qu'une farine blanche, qui aura tendance à devenir cassante très rapidement. 

Ruez-vous donc sur les pains au seigle, les pains au levain et le pain complet, qui pourraient vous satisfaire pendant plusieurs jours! On vous souffle même une sélection de boulangeries à découvrir à Fribourg, Lausanne, Genève ou encore la Chaux-de-Fonds

Et pas de panique, si tout cela échoue: vous pourrez toujours vous résigner à congeler vos tartines... ou préparer un succulent pain perdu! 


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la