Notre région regorge d’endroits idylliques pour se promener dans la nature. Pas besoin d’être un randonneur expérimenté pour profiter de ces chemins.
Sentier culturel de Dala, Valais
Avec ses paysages variés et spectaculaires, le sentier culturel de Dala est unique. Vous commencez dans la station thermale historique de Loèche-les-Bains où se prélassaient autrefois les Romains. Longeant une ancienne voie ferrée vous traversez la vallée sauvage de la Dala, entre cascades et forêts.
La deuxième partie de la randonnée vous plonge dans un tout autre décor: les magnifiques vignobles étendus à l’infinie. Celui de Varône connu pour ses pinots noirs issus de cépages naturels, et de Salquenen qui abrite l’un des deux sites du Musée du Vin du Valais.
L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, Vaud
Qui dit automne dit palettes de couleurs du jaune soleil au rouge grenat, alors pourquoi ne pas vous plonger au milieu d’une forêt de 200 hectares? C’est ce que propose ce parc botanique qui profite de cette saison flamboyante pour organiser de nombreuses activités à la découverte des espèces d’arbres qui peuplent nos régions.
Différents sentiers parcourent cet espace vous faisant découvrir différentes thématiques autour de la nature et de sa préservation. Relaxez-vous le long de l'Aubonne ou au bord du petit lac qui constitue un havre de paix dans ce lieu idyllique.
Balade oeunotouristique de Lavaux, Vaud
L’automne débute par des vendanges dans le canton de Vaud, notamment dans le Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez explorer l’un des plus beaux vignobles de Suisse à travers une balade oenotouristique entre les grappes et le lac.
Cette boucle peut être initiée depuis différents villages de vignerons, que ce soit Epesses, Chexbres, Rivaz ou Saint-Saphorin. Une application mobile utilisable même sans connexion internet vous permettra de découvrir la région de manière ludique. Les plus fins connaisseurs pourraient être surpris! N’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des nombreux caveaux afin d’y déguster les meilleurs crus avec une vue imprenable sur le Léman.
Le sentier historique du Vully, Fribourg
Voyagez au cœur de l’histoire de la Suisse romande à travers cette balade panoramique au bord du lac de Morat. Le sentier historique du Vully vous emmènera à la découverte de fortifications historiques allant du temps des Helvètes à la Première Guerre mondiale en passant par le Moyen Âge.
Il commence à la gare de Sugiez depuis laquelle vous longez le canal de la Broye pour arriver au seul vignoble produisant du vin portant une AOC bicantonale. Le chemin vous emmène ensuite à travers l’histoire entre le Réduit du Vully, point d’appui d’infanterie lors des deux Guerres mondiales, et l’oppidum celtique, occupé autrefois par les Helvètes. À travers la forêt et les vignes, cette balade est une vraie traversée historique!
Le tour du lac de Lessoc, Fribourg
Si vous êtes à la recherche d’une balade familiale et sans difficulté, le tour de ce magnifique lac fribourgeois est idéal! Né d’un barrage construit sur la Sarine, le Lac de Lessoc vous immerge dans une bulle paisible avec de nombreux points de vue entre champs et forêts.
Commencez à la gare de Montbovon en prenant la rive gauche du lac. En marchant, vous découvrirez de nombreux panneaux informatifs du sentier agro-sylvicole qui parcoure l’Intyamon. La faune et la flore locales n’auront plus de secret pour vous! Trois ponts jonchent aussi ce chemin traversant la rivière de l’Hongrin. Chacun son époque: le plus ancien date de 1578 et les deux autres de 1873 et 1990. Les férus d’architecture sauront apprécier ces sauts dans le temps.
Promenade au fil du Doubs, Jura
Le Doubs est une rivière entre la Suisse et la France qui accueille de nombreuses activités telles que le canoë et la pêche. Son parc naturel, basé dans la vallée qui porte son nom, regorge de pâturages et de forêts. Vous pourrez d’ailleurs croiser de nombreux bovins et chevaux dans cette région qui, outre l’industrie horlogère, reste très agricole.
Vous pouvez commencer la balade à l’hôtel du Cerf pour déguster de la truite du Doubs et observer les pêcheurs à la ligne. Puis, profitez de la vue champêtre aux tonalités orangées de la nature en longeant la frontière française. En arrivant au croisement, vous devez choisir de partir à gauche ou à droite de la rive. Mais ne vous inquiétez pas, tous les chemins mènent à Saint-Ursanne, ville médiévale que vous rejoignez en traversant un charmant pont de pierres. Le voyage dans le temps est garanti!
Les gorges de l’Areuse, Neuchâtel
La rivière tumultueuse de l’Areuse prend sa source à St-Sulpice et se jette dans le lac de Neuchâtel, à Boudry. Abondante, elle alimente La Chaux-de Fonds et attire de nombreux pêcheurs, notamment les amateurs de truites. Entre ses roches vertigineuses, vous pouvez d’ailleurs en déguster aux herbes vertes, au bleu ou Meunière au restaurant de la Truite.
Le chemin qui longe l’Areuse peut être entamé dans le petit village de Noirague, dans le Val de Travers, jusqu’à l’entrée des gorges. Petit à petit, la vallée se resserre, vous obligeant à emprunter des passerelles et escaliers. Au Saut de Brot, un imposant pont de pierre s’impose à vous et vous permet de contempler les cimes du Creux du Van. C’est après cette étape que se trouve le fameux restaurant! Le sentier vous emmène ensuite au cœur d’un paysage sauvage aux impressionnantes parois sur le tronçon de Champ-de-Moulin. Le paysage devient ensuite plus paisible jusqu'au charmant village de Boudry.