Jusqu'à présent, Coop avait échappé à la guerre des prix de la viande. Mais le détaillant vient de mordre à l'hameçon. «Nous baissons les prix de différents produits carnés», a annoncé le rival de Migros dans son magazine «Coopzeitung», qui est livré dans près de 2 millions de ménages par semaine. Une surprise? Seulement dans la mesure où les clients de Coop accordent moins d'importance au prix.
La pression exercée par la baisse du prix de la viande du discounter Aldi début septembre est manifestement devenue trop forte. Denner, Lidl, mais aussi Migros lui ont emboîté le pas et ont baissé les prix de la viande. Et maintenant Coop aussi. Une douzaine de produits carnés sont désormais proposés à des prix parfois très inférieurs.
Coop se voit manifestement contrainte de maintenir sa propre ligne bon marché «Prix Garantie» au même niveau de prix que les discounters. Par exemple, le filet de porc Prix Garantie de Suisse (-25,1%), la viande hachée de bœuf d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie (-24,5%), ainsi que les cuisses de poulet de Suisse (-6,3%) sont moins chers.
Des baisses de prix pour attirer les clients
Interrogée à ce sujet, Coop précise que la viande IP-Suisse ou la viande bio ne font pas partie des produits au prix réduit. Le grand distributeur confirme qu'il ne répercute pas cette baisse sur les fournisseurs de viande, et qu'il continue à leur payer le même montant.
Ces derniers mois, Coop a nettement développé sa ligne bon marché. Et comme ses concurrents, elle fait la promotion de chaque baisse de prix depuis le début de l'année. Selon sa publicité, Coop a déjà baissé les prix de 1800 produits au total. Pour rappel, l'assortiment de Coop compte environ 40'000 produits. Celui des discounters, en revanche, se situe dans une fourchette basse de quatre chiffres.
Déjà lors de la baisse de prix d'Aldi, le secteur de la viande s'étonnait. «Dans la situation actuelle du marché des animaux et de la viande, il ne semble pas y avoir de raison de baisser les prix», déclare l'Union Professionnelle Suisse de la Viande (UPSV).
Greenpeace émet également des critiques. «Les baisses de prix envoient un signal totalement erroné aux consommatrices et consommateurs et sont en contradiction avec les objectifs climatiques de la Confédération», déclare une porte-parole. «Il serait donc nécessaire que Coop vende, elle aussi, moins de produits animaux au lieu de baisser le prix de la viande.»