L'armée russe a déclaré avoir lancé une contre-offensive dans la région de Koursk, à l'ouest du pays pour chasser les troupes ukrainiennes qui ont pénétré dans la région il y a un peu plus d'un mois.
«Les forces ukrainiennes ont été chassées de près de dix localités», déclaré le commandant de l'unité spéciale tchétchène Akhmat, le major général Apti Alaudinov, dans un message publié sur Telegram. Un message couplé d'une vidéo censée montrer huit soldats ukrainiens capturés dans la région.
Une incursion surprise début août
Ces informations ne peuvent être vérifiées de manière indépendante. Il convient en outre de préciser qu'Alaudinov est également le no 2 de l'administration politique principale des forces armées russes.
Début août, l'Ukraine avait fait une incursion surprise dans la région de Koursk. Au cours de cette offensive, Kiev avait conquis plus de 1000 kilomètres carrés et capturé de nombreux soldats russes.
L'objectif de cette avancée était de contraindre Moscou à retirer au moins une partie de ses soldats de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, afin de les affecter la région de Koursk. De l'avis des observateurs militaires, le plan n'a pas vraiment fonctionné. Le commandement militaire russe a certes retiré quelques unités d'Ukraine pour protéger Koursk, mais il n'a pas pour autant affaibli son principal axe d'attaque.
Poutine refuse toujours de négocier
Le chef du Kremlin Vladimir Poutine, qui avait lancé la guerre d'agression contre l'Ukraine il y a plus de deux ans et demi, a qualifié de provocation cette contre-offensive ukrainienne, qui a fait de la Russie une zone de guerre pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le chef du Kremlin a promis de chasser tous les soldats présents dans la région et il a refusé d'entamer des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Cette contre-offensive russe –si elle est avérée– marque la première tentative sérieuse de Moscou de déloger les troupes ukrainiennes de Koursk.
Pour l'heure, aucun expert militaire indépendant n'a été en mesure de confirmer l'avancée d'une colonne de véhicules blindés de la localité de Korenyevo vers Slagost. Le ministère russe de la Défense n'a pas non plus annoncé officiellement la reprise de localités.