Les Jeunes socialistes utilisent les manifestations contre le WEF pour faire la promotion de leur initiative
Les Jeunes socialistes (JS) ont manifesté dimanche après-midi à Davos (GR) contre le Forum économique mondial (WEF), faisant la promotion de leur «Initiative pour l'avenir». Une manifestation des Jeunes socialistes a eu lieu sur la place de la Poste de Davos.
«Attaque, attaque, le WEF est nul»
Selon leur présidente Mirjam Hostetmann, le fait qu'elle n'ait réuni qu'une trentaine de participants «est lié à l'époque actuelle et aux innombrables possibilités pour faire connaître son opinion». Les Jeunes socialistes ont exigé la fin du forum aux cris de «Attaque, attaque, le WEF est nul».
Les riches et les puissants de ce monde alimentent la crise climatique, les guerres et l'injustice par leur soif de profit, écrivent-ils dans un communiqué. Avec l'impôt sur les successions prévu par l'initiative des JS, ils devraient désormais passer à la caisse pour leurs «crimes climatiques».
Très critiquée, l'initiative demande une imposition de 50% sur les successions et donations de plus de 50 millions de francs. Cet argent doit être investi dans des mesures de protection du climat, ce qui toucherait également les entrepreneurs.
Source: ATS
Les amateurs d'avions sont déjà en place
L'aéroport de Zurich s'attend à 1000 vols supplémentaires sur sa piste rien qu'en raison du Forum économique de Davos. Avions d'État, jets d'affaires et transports par hélicoptère à destination et en provenance de Davos – les observateurs d'avion en verront de toutes les couleurs.
La terrasse des spectateurs de l'aéroport restera ouverte tous les jours de 8h à 20h pendant la semaine du WEF. Les observateurs d'avions irréductibles sont déjà en place lorsque les premiers engins spéciaux arrivent. Quoi qu'il en soit, les visites photo du WEF à l'aéroport qui commencent aujourd'hui affichent complet.
Les manifestants provoquent des embouteillages géants autour de Davos
Comme chaque année, la marche de protestation des opposants au WEF a suscité l'émoi. La police a évacué dimanche après-midi des centaines de manifestants anti-WEF qui bloquaient la route devant Davos (GR). De longs bouchons se sont formés, avec plus d'une heure d'attente.
A deux reprises, la police a demandé aux grévistes de quitter la route en leur donnant à chaque fois un délai de dix minutes, a déclaré une porte-parole de la police cantonale grisonne à Keystone-ATS. Mais les manifestants ont ignoré les annonces. Les autorités sont ensuite intervenues avec un véhicule spécial grillagé.
D'importants embouteillages aux entrées de Davos
Le blocage de la route a provoqué un important embouteillage. Les voitures se sont alignées en aval de Davos-Laret jusqu'à l'embranchement de la gare de chargement des voitures de la Vereina. De l'autre côté, les véhicules étaient bloqués jusque vers le milieu du lac de Davos.
Les quelque 200 manifestants, accompagnés par la police, sont à nouveau en marche et devaient bientôt rallier la Postplatz de Davos. Là-bas, ils organiseront un rassemblement avec la Jeunesse socialiste suisse.
Un autre blocage stoppé par la police
Une porte-parole de la police cantonale des Grisons a expliqué à Blick qu'aux alentours de 14 heures, un groupe dissident d'une trentaine de personnes avait également obstruer la circulation. «Ce groupe a été encerclé et n'est plus autorisé à poursuivre sa route vers Davos» a déclaré la porte-parole». Les embouteillages se dissipent progressivement.
Source: ATS