Grenache
Le cépage le plus planté à Châteauneuf-du-Pape est sans conteste le grenache. Il produit des vins à la robe rubis pâle, avec des arômes de petits fruits rouges, des notes épicées et herbacées et une teneur en alcool plutôt élevée. Le grenache noir s’accompagne également du grenache blanc, que l’on retrouve souvent dans les châteauneuf-du-pape blancs.
Syrah
La syrah produit des vins à la robe plus profonde que le grenache, avec des arômes de prune, de mûre, d’herbes aromatiques et, surtout dans les aires les plus froides, une note poivrée bien marquée. On reconnaît les syrahs parmi les châteauneuf-du-pape rouges à leur structure plus dense, leur teinte plus foncée et leur palette d’arômes plus large.
Mourvèdre
À son aise quand le thermomètre grimpe, ce cépage noir produit des châteauneuf-du-pape rouge foncé à l’image de la syrah, et donne aux vins des arômes de petits fruits noirs comme la mûre et la myrtille, parfois en association avec des notes florales.
Cinsault
Avec sa teinte pâle, ses arômes de fruits rouges et sa faible teneur en tanins, le cinsault est un cépage recherché dans le monde des châteauneuf-du-pape. Son intérêt majeur est d’équilibrer les arômes de fruits mûrs du grenache et d’abaisser la teneur en alcool, ce qui profite à la fraîcheur du vin une fois en bouteille.
Clairette
Ce cépage blanc est incontournable dans bon nombre de châteauneuf-du-pape blancs, ainsi que dans certains rouges. La clairette est très appréciée pour sa capacité à produire des arômes de fruits frais et de fleurs blanches, sans oublier une note subtile de fenouil.
Vaccarèse
Ce cépage noir a été mentionné pour la première fois il y a presque 500 ans à Saint-Saturnin-lès-Avignon (Vaucluse), dans le sud-est de la France. Il produit des vins rouges fruités modérément alcoolisés et d’une teinte pâle.
Bourboulenc
À son aise dans les climats chauds et secs, ce cépage blanc s’épanouit particulièrement bien dans la région de Châteauneuf-du-Pape. Dans les assemblages de vin blanc, le bourboulenc apporte une note d’agrumes discrète, une acidité rafraîchissante et une teneur en alcool modérée.
Roussanne
Dans la partie méridionale de la vallée du Rhône, la roussanne est assemblée généralement avec d’autres cépages, notamment la clairette et le grenache blanc. Certains producteurs, comme le Château de Beaucastel, vinifient des roussannes monocépages extrêmement intéressants. Les arômes de tisane sont typiques de ces vins.
Counoise
Ce cépage noir est également planté ailleurs qu’à Châteauneuf-du-Pape, à savoir en Provence et dans le Languedoc. On l’utilise volontiers en assemblage dans les châteauneuf-du-pape rouges, où il apporte des arômes d’épices et une acidité rafraîchissante.
Muscardin
Les vins monocépages de cette variété noire arborent une teinte claire. L’acidité relativement élevée et les notes fleuries sur la retenue font du muscardin un ingrédient apprécié dans les châteauneuf-du-pape coulants.
Picpoul
Le picpoul, un cépage blanc, produit des vins fleuris aux arômes d’agrumes et à l’acidité croquante. Il est réputé être plus noble que son cousin, le picpoul rouge.
Picardan
Officiellement connu sous l’appellation araignan, ce cépage blanc produit des vins plutôt légers avec un goût neutre. L’araignan n’est plus guère planté que dans les vignobles de Châteauneuf-du-Pape.
Terret noir
Les vins issus de ce cépage ont en règle générale une teneur en alcool modérée et une acidité rafraîchissante qui s’accommode très bien du climat chaud du sud de la France.