Ça y est. C'est le retour de la grisaille et la froideur des mois hivernaux. Mais les randonneurs amateurs de climats plus cléments ont encore des options. Comme au Tessin: son climat tempéré, ses châtaigniers et son merlot peuvent nous attirer dans le sud de la Suisse. Voici 4 randonnées plaisir pour découvrir les trésors viticoles de la région.
Les châteaux forts médiévaux de Bellinzone
La capitale tessinoise n’a pas pour seul avantage d’être facile d’accès depuis la Suisse alémanique, elle compte également des fortifications et trois châteaux forts médiévaux. En seulement une heure et demie, vous pouvez partir à la découverte de Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro, reliés par un circuit accessible à tous, y compris aux personnes moins sportives.
Le départ se trouve au rond-point de la Via Portone. Après une courte montée, on atteint le premier château. L’ascenseur de la Piazza del Sole vous offre un raccourci en vous emmenant directement au Castelgrande. Le mur d’enceinte est en partie praticable à pied. L’itinéraire se poursuit en redescendant vers la Piazza Collegiata, puis en direction du château Montebello. Après la visite, le chemin bordé de pieds de vigne reprend vers le village d’Artore.
On emprunte ensuite la Via alla Predella pour amorcer la descente vers le prochain château, Sasso Corbaro, qui offre une vue magnifique sur la ville. La descente vous conduit en direction de Montebello, où vous pourrez profiter de l’après-midi en savourant un boccalino de merlot.
Sentiers pédagogiques du vin dans le Mendrisiotto
Le cœur de la viticulture tessinoise bat dans la région du Mendrisiotto. Il n’est donc pas surprenant de trouver ici trois sentiers thématiques consacrés au vin. Nous vous conseillons le circuit «L’homme et la vigne» à Mendrisio pour sa diversité. En un peu moins de quatre heures, vous traversez les vignes et tu découvres l’histoire de la vigne et son importance pour les habitants de Mendrisio.
Le circuit démarre au cœur de la vieille ville, à côté de l’église San Giovanni Battista, où vous pouvez suivre les panneaux jaunes. La première station est au village de Salorino, qui fait encore partie de la ville et offre une vue magnifique. Vous continuez ensuite via Obino vers Castel San Pietro, la plus grande commune viticole du Tessin, où vous passez devant la fameuse église rouge.
En suivant le sentier bien balisé, vous arrivez à Corteglia en passant par Vigino. D’un pas vif, vous reviendrez ensuite au cœur du village de Mendrisio. Et si vous marchez en groupe, profitez-en pour réserver une dégustation dans l’un des onze domaines qui jalonnent le sentier.
Authentique Val Blenio
La vallée de Blenio est surnommée la vallée du soleil. Ici, les vignes inondées de lumière s’épanouissent entre des rochers arides, s’appuyant parfois sur le bois des châtaigniers pour former des pergolas. Dans le Sopraceneri, les merlots sont un peu plus âpres et moins ronds que dans le Sud, mais ils séduisent par leur profil minéral et épicé.
La randonnée commence à Loderio, bien desservi par le bus. L’itinéraire traverse les paysages autour des rives du Brenno, où nichent de nombreux oiseaux. Il se poursuit jusqu’à Ludiano sur le versant nord de la vallée. Le charme particulier de ce village authentique réside dans ses maisons rustiques aux toits de pierre.
Pour une halte gourmande, arrêtez-vous à l’auberge rustique Grotto Sprüch, creusée dans la roche. N’oubliez pas de goûter la bondola, le cépage tessinois. Presque entièrement supplanté par le merlot à une époque, ce cépage noir local produit des vins floraux légers à l’acidité prononcée. Heureusement, il bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt. Après avoir repris des forces, vous continuerez la marche sur le versant sud de la vallée en passant par le pittoresque village de Malvaglia, pour revenir à Loderio.
Randonnée panoramique à Morcote
La randonnée de sept kilomètres qui mène de Carona à Morcote en deux heures environ est un plaisir pour les yeux. Situé sur la commune de Lugano, Carona se trouve sur la crête de la presqu’île de Ceresio, entre le Monte San Salvatore et le Monte Arbostora. La vue imprenable sur le lac de Lugano a de quoi convaincre les personnes les plus réticentes à l’idée d’enfiler des chaussures de randonnée.
Le trajet commence au cœur du village, à l’arrêt de bus Paese. Il longe la piscine pour continuer en direction du Parco San Grato. Ce jardin botanique vaut le détour pour sa richesse végétale. De là, un chemin part pour l’Alpe Vicania, une oasis de verdure qui vous émerveillera par sa vue imprenable sur le lac de Lugano. Vous pourrez ensuite ramasser des châtaignes dans la forêt, que vous allez traverser pour rejoindre l’escalier qui mène au lac via le Vico di Morcote. À Morcote, vious trouverez de nombreux restaurants au bord de l’eau où vous pourrez savourer la légèreté de la vie en dégustant un bianco di merlot pétillant. Après avoir contemplé les vignobles idylliques du Castello di Morcote jusqu’à plus soif, vous pourrez rentrer tranquillement à Lugano en bateau.