Un concours complètement fumé
On a été juge aux championnats suisses de barbecue

Pour la troisième fois, l'équipe Los Grillos rafle le titre aux «SBA BBQ Swiss Masters». Blick faisait partie du jury et vous dévoile les secrets de la compétition.
Publié: 18.06.2022 à 12:32 heures
|
Dernière mise à jour: 19.06.2022 à 09:44 heures
Photo: Fabien Goubet
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Ils ont commencé en tant qu'amateurs, et voilà qu'ils raflent un troisième titre de champions suisses de barbecue. L'équipe argovienne Los Grillos a été sacrée championne des «SBA BBQ Swiss Masters», dimanche 12 juin.

Rien ne prédestinait cette équipe, formée en 2014 après une soirée enivrée, à taquiner les pros du fumoir (lesquels se moquaient alors de leur équipement rudimentaire, relate l'«Aargauer Zeitung»). Telle est cependant la beauté du barbecue de compétition: parfois, des backyard grillers inconnus sortent de leur jardin et s'imposent au nez et à la barbe d'équipes professionnelles et de leurs instruments valant une petite fortune.

Quinze équipes étaient présentes.
Photo: Fabien Goubet

J'étais présent, en tant que membre du jury, à cette compétition qui s'est déroulée les 11 et 12 juin dans un camping à Giswil (OW). Dans les allées gravillonnées de ce splendide site au bord du lac de Sarnen, ça sentait déjà très bon dès neuf heures du matin. Pas étonnant: des briskets étaient en cours de fumage depuis la veille au soir, et des volutes de pâles fumées bleutées s'échappaient paresseusement des cheminées des fumoirs, exhalant des arômes d'essences de bois et de viande dorlotée avec amour. Pas le temps de m'attarder à écouter le groupe de musique country présent sur scène, les Bluegrass Beans tout droits sortis du film O'Brother: les juges ont dû assister à un briefing récapitulant les règles, et parmi celles-ci, l'interdiction de se rendre sur le site de compétition et d'adresser la parole aux quinze équipes présentes, neuf professionnelles et six amatrices.

Les Bluegrass Beans sur scène
Photo: Bell

Le programme de la journée est chargé, nous a expliqué le commissaire de la compétition Tom Kemper. Chaque heure, la trentaine de membres du jury doit se réunir dans une petite salle aux murs en bois, dont l'accès leur est réservé.

On nous attribue aléatoirement une petite boîte en sagex identifiée par un code pour garantir l'anonymat des cuisiniers. Chacune contient un plat que nous devons noter selon 4 critères: le visuel, la consistance, le goût et la créativité. On nous rappelle qu'il vaut mieux éviter de fumer, de boire du café et de manger plus que nécessaire, car la dégustation se déroule en cinq manches, avec parfois plusieurs plats à goûter dans chaque: il faut donc ménager ses papilles et son estomac.

Les équipes professionnelles ont dû se plier à 5 épreuves imposées: présenter un plat à base de daurade, pommes de terre et asperges, un autre à base d'agneau et d'aubergine farcie, un troisième avec des ribs, puis du brisket, et enfin un dessert du canton d'Obwald, le cholermus, sorte de crêpe qu'on voulait ici accompagnée de compote de rhubarbe.

Certains fumoirs professionnels sont juchés sur des remorques.
Photo: Fabien Goubet

Alors j'ai pris mon crayon, ma fourchette et mon couteau et j'ai patiemment goûté tous les plats qui m'ont été attribués. La pression monte: dans ces petites boîtes, ce sont des heures et des heures de travail de la part d'équipes qu'il faut départager équitablement. Du sang froid, à table!

Ce fut à une exception près assez agréable. Deux plats m'ont ravi: deux petits ribs dodus, impeccablement glacés avec une sauce barbecue au Jack Daniels et accompagnés d'un sympathique cornet de glace en trompe-l'oeil: il s'agissait en fait d'une tortilla croustillante en guise de cornet, et d'un coleslaw crémeux reproduisant de la glace qui se serait renversée.

Deuxième surprise, un cholermus avec une mise en scène époustouflante pour une cuisine en extérieur, avec trois petites souris en pâte qui semblaient grignoter non pas un morceau de fromage, mais un disque de compote de rhubarbe. J'ai attribué d'excellentes notes à ces prestations, avant de constater - après le concours - qu'elles émanaient des futurs champions, Los Grillos.

Saucisse d'or

Elle sera parfaite dans mon salon.
Photo: Bell

Cette journée fut une réussite pour l'organisateur, la Swiss Barbecue Association (SBA). Outre cette compétition maîtresse, Bell tenait quelques stands sympathiques dont un concours du meilleur hamburger, le Bell BBQ Single Masters. Le principe: vous vous servez en ingrédients dans un mini étalage d'épicerie puis vous disposez de 25 minutes pour préparer le meilleur burger, avant d'aller le cuire sur des barbecues à gaz. Le trophée en vaut la peine: c'est une grosse saucisse d'or. J'ai bien envie de tenter ma chance l'année prochaine. Un jour elle sera mienne. Oh oui, un jour elle sera mienne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la